Accéder au contenu principal

Le mystère de l'absinthe ( Définition et propriétés )

       
Le mystère de l'absinthe ( Définition et propriétés )

Qu'est-ce que l'absinthe ?


Connue sous le nom de "La fée verte" ou "Diable vert", l'absinthe est une boisson alcoolisée à base de diverses herbes, parmi lesquelles se distingue l'Artemisia absinthium, populairement connue sous le nom d'absinthe ou d'herbe sacrée, célèbre pour ses propriétés sédatives. , principalement en raison de la thuyone, molécule présente en très grande quantité dans l'absinthe et déjà utilisée par les Grecs et les Romains 400 ans avant Jésus-Christ.

Il a une saveur anisée, avec des notes d'amertume et se décline en différentes couleurs, le vert étant celui qui lui donne son surnom et son attrait mystique.

L'explication de la couleur de la boisson est le temps d'exposition à la lumière, puisque celui-ci influence la chlorophylle, qui peut aller du vert émeraude au brun. Tout dépend du processus de vieillissement et de la réaction à la lumière.

L'origine de l'absinthe


Son origine n'est pas déterminée. La légende raconte qu'un pharmacien français, le Dr Pierre Ordinaire, exilé en Suisse, fut le créateur du premier élixir. Elixir miraculeux à usage thérapeutique, le succès est immédiat. Pendant longtemps, l'absinthe a été utilisée uniquement à des fins médicinales. Les soldats en buvaient au front puis en réclamaient dans les bars, c'est donc devenu une liqueur assez courante dans les bars et les tavernes.

La légende raconte aussi que à l'époque le DR pierre confie son secret à son serviteur qui le revend aux filles du lieutenant Henriod. Henriette Henriod fabrique de la liqueur d'absinthe à partir de plantes cultivées dans son jardin, d'abord par infusion puis par distillation.

Après la mort du Dr Pierre Ordinaire, la recette a été vendue à de nombreuses reprises, avant de tomber entre les mains de la famille Dubied, qui l'a commercialisée et l'a rendue célèbre comme la boisson du plaisir. Henry Louis Pernod, gendre de Dubied, fut le premier à délocaliser son usine en France car l'usine initiale située en Suisse ne pouvait pas suivre la demande française et les taxes à l'importation. Il quitte alors Couvet pour aller fonder sa première usine dans le Doubs à Pontarlier, et en 1805 il crée Pernod&Fils.

L'absinthe est-elle hallucinogène ?


En raison de sa forte teneur en alcool (jusqu'à 89%), l'absinthe était l'une des plus fortes de l'époque et, selon les légendes qui l'entourent, elle pouvait provoquer des hallucinations chez ses consommateurs. On disait que cela faisait voir des fées vertes et tout ce que l'on voulait observer.


Son influence se fait sentir dans toute l'Europe comme un renouveau de l'art sous toutes ses formes. Grâce à sa renommée, les artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle sont également tombés amoureux des effets de cette liqueur, qui les a inspirés et les a transportés au plus profond de leur esprit, leur faisant créer des œuvres bien connues.


Hemingway, Picasso, Vang Gogh, Oscar Wilde, Rimbaud, entre autres figurent sur la liste des célébrités qui ont essayé l'absinthe.


"Après le premier verre, vous voyez les choses telles que vous souhaiteriez qu'elles soient, après le second vous les voyez telles qu'elles ne sont pas, et à la fin vous les voyez telles qu'elles sont réellement, et c'est la chose la plus horrible au monde", Wilde écrit en référence à boire

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, elle était réservée presque exclusivement à la bourgeoisie, alors les fabricants se sont mis à fabriquer de l'absinthe de basse qualité, à base d'alcool ou de grains de betterave, voire de pommes de terre, bien moins chères que l'alcool utilisé pour le vin habituellement, en afin d'atteindre le marché populaire, ce qui a entraîné la commercialisation d'une absinthe de très mauvaise qualité.

Controverse et interdiction


Apparemment, la vente et la consommation d'absinthe n'étaient pas très bien vues dans ces années-là, car en plus de toutes les rumeurs qui existaient autour d'elle, son ingrédient principal, l'absinthe, était très controversé, car on disait que c'était une herbe pour guérir intestinal parasites et provoquait divers maux.

Après plusieurs études qui ont déterminé les effets néfastes de la boisson sur la santé et sa consommation excessive, l'absinthe a acquis une renommée désastreuse qui a conduit à l'interdiction de sa production et de sa vente en 1915 dans divers pays.

Retour à l'autorisation


De nouvelles études montrent que la thuyone, une des molécules de la plante d'absinthe, n'est pas nocive, les effets pervers de l'absinthe sont dus à l'alcool. De nouvelles recettes, contenant beaucoup moins de thuyone, lui font un retour en force au début des années 2000 et le nom "absinthe" est réautorisé par la loi du 17 mai 2011. A cet égard l'absinthe Lehmann Thujone Delirium est celle qui contient le plus de thuyone, dans la limite légale, c'est donc celle qui ressemble le plus aux absinthes originelles d'antan.


L'absinthe revient à la mode. Europe et Amérique du Nord. Sa mythologie continue d'avoir une aura de mystère, le fantasme collectif a rapproché l'absinthe de la drogue alors que la réalité est bien différente.

Le rituel de préparation de l'absinthe


  1. Tout d'abord vous devez vous munir d'une cuillère spéciale pour l'absinthe (ou à défaut, une fourchette) que vous poserez sur un verre. À l'achat d'une absinthe Lehmann, nous vous offrons une cuillère gratuite.
  2. Un ou deux morceaux de sucre se déposent sur la cuillère.
  3. L'absinthe est versée dans le verre à travers la cuillère afin que les grumeaux soient imbibés d'absinthe.
  4. Une fois que nous avons déjà la quantité d'absinthe souhaitée dans le verre (environ 60 ml) avec un briquet, mettez le morceau de sucre sur le feu. Le sucre commence à caraméliser et tombe au fond du verre.
  5. Après quelques minutes, versez le sucre restant de la cuillère dans le verre et mélangez. A ce stade, il est également possible d'ajouter de l'eau au goût si vous préférez réduire le titre alcoométrique de l'absinthe.

Ce rituel et ses tempos évoquent cette époque bohème et est, sans aucun doute, un autre des énormes succès de l'absinthe.


Auteurs du blog

Ma photo
Amal El Kalloubi
Je suis une esthéticienne passionnée de cosmétique et de soins naturels depuis plusieurs années. J’aime prendre soin de ma peau et surtout de mes cheveux que je chouchoute chaque jour.

Articles populaires

Top 4 recettes orientales pour grossir les seins en 1 mois

Eau de romarin pour les cheveux: ses bienfaits et comment l'utiliser

La technique japonaise la plus efficace pour aplatir le ventre (aucun régime requis)

Comment augmenter le volume des seins naturellement pendant la puberté

Les types morphologiques de la main et des pieds

5 utilisations de la vaseline dont vous devriez profiter

Des remèdes naturels pour traiter les oignons de pieds

Fruits pour augmenter la taille des seins