Il faut préciser que la kératine est un nom générique et que tous les traitements opérant sous ce nom ne sont pas composés de kératine. À l'exception de la kératine brésilienne, les traitements à la kératine ne lissent pas les cheveux, mais pour les raisons évoquées ci-dessus, obtiennent un effet anti-frisottis sur les cheveux. Il existe de nombreux types de kératine, qui ne sont pas des traitements en eux-mêmes, mais des composants utilisés pour eux. Ce sont les plus courants.
Kératine sans formaldéhyde
La kératine sans formol est un produit entièrement naturel qui ne contient pas de formaldéhydes, garantissant ainsi des résultats tout en maintenant la santé des cheveux. Avant tout traitement à la kératine, assurez-vous qu'il s'agit d'un produit qui ne contient pas de formaldéhyde.
Kératine avec du formol
Le formaldéhyde ou le formol est une substance toxique interdite dans les traitements cosmétiques s'il se trouve à des concentrations supérieures à 0,2%. Lorsque le boom des traitements à la kératine a commencé, une grande majorité contenait du formol parmi ses composants.
Il est vrai que c'est un lisseur très efficace, car il brise les ponts cystines et permet un lissage en profondeur des cheveux, mais une exposition continue à ce produit peut générer des réactions allergiques et des problèmes respiratoires à long terme.
Kératine hydrolysée
C'est un type de kératine utilisé dans les traitements qui restructurent les cheveux, car il agit comme un revitalisant. Il a la capacité de régénérer les dommages causés à la cuticule par l'hydratation. Donne aux cheveux un aspect brillant. Son utilisation est recommandée pour les cheveux particulièrement secs, aux pointes cassantes et fragiles. Il dure entre 3 et 4 mois.
Kératine au chocolat
La kératine au chocolat est idéale pour traiter les boucles fortes, car elle ajoute du poids aux cheveux et les répare grâce à l'action de l'huile de cacao. Ses antioxydants naturels protègent les cheveux et leur donnent de la brillance.
Lissage à la kératine brésilienne
Le lissage brésilien est l'un des plus connus et des plus efficaces, car il parvient à éliminer 95% de la boucle, en protégeant les cheveux et en leur apportant nutrition et brillance. Il peut être considéré comme le seul traitement à la kératine qui lisse les cheveux. Son résultat offre un onctueux naturel sans frisottis et une durée de 3 à 5 mois.
Lissage à la kératine japonaise
Ce lissage dure quelques semaines, bien qu'il élimine complètement la boucle. Ce n'est pas un traitement à la kératine, mais sa méthode et sa composition sont basées sur la kératine traditionnelle et, avec elle, vous obtenez des cheveux lisses, forts et soyeux. C'est l'un des lissants les plus controversés, car beaucoup d'entre eux contiennent des produits chimiques qui sont généralement agressifs avec les cheveux pour obtenir un résultat lisse parfait.
Alpha kératine
Ce type de kératine est la base principale de tous les traitements à la kératine. L'un de ses principaux composants est la cystéine qui sert à apporter rigidité et résistance aux cheveux. La kératine alfa élimine les boucles et donne aux cheveux un aspect lisse, offrant un lissage d'une durée d'environ 4 mois.
Kératine bêta
La bêta kératine est utilisée pour faire des traitements de lissage avec un effet plus doux, car elle ne présente guère de cystéine dans sa composition. On le trouve dans la nature, dans les toiles d'araignées, par exemple, et a la capacité de détendre la boucle et de la rendre plus gérable. Cependant, il n'a pas le pouvoir lissant des autres traitements.
Cautérisation
Il s'agit d'appliquer un choc de kératine pure sur les cheveux pour augmenter leur épaisseur et diminuer la casse. Il est généralement appliqué en complément pour augmenter la durée du lissage brésilien.