Accéder au contenu principal

Chloramphenicol ophtalmique: à quoi sert-il et quels sont ses effets secondaires

       
Chloramphenicol ophtalmique: à quoi sert-il et quels sont ses effets secondaires

Vous avez peut-être vu et même utilisé ce médicament et vous savez qu'il s'agit d'un collyre, mais savez-vous exactement dans quelles conditions le chloramphénicol est utilisé? Apprenez-en davantage sur ses indications thérapeutiques, ses contre-indications et ses effets secondaires possibles.

Je me souviens que quand j'étais enfant, les gouttes de chloramphénicol ne manquaient pas dans ma maison, car j'étais très sensible aux problèmes oculaires, donc je croyais que je pouvais les utiliser quand je le voulais, cependant, ce n'est pas comme ça. Le chloramphénicol, comme tout médicament, doit être utilisé dans des conditions spécifiques et sous surveillance médicale.

Oui, il ne s'agit pas de quelques gouttes pour éliminer le "rouge des yeux", mais d'un antibiotique qui aide contre les infections bactériennes et, comme tous les médicaments de ce type, son utilisation doit être strictement prudente.

Qu'est-ce que le chloramphénicol?


Je dois avouer que j'ai longtemps cru que les gouttes de chloramphénicol étaient la seule présentation qui existait de ce produit, cependant, c'est une substance active qui a des utilisations médicales différentes et des présentations qui vont au-delà de l'application ophtalmique.

Oui, selon l'Association espagnole de pédiatrie, c'est un antibiotique du groupe des amphénicol et est utilisé systématiquement pour traiter les infections graves causées par des microorganismes résistants à d'autres antibiotiques. Certaines infections dans lesquelles il est utile sont Neisseria meningitidis, S. Peneumoniae, Salmonella, entre autres. Cependant, son utilisation doit être réservée aux infections graves, car il existe un risque d'effets indésirables hématologiques graves.

En revanche, dans le cas d'une utilisation topique ou ophtalmique, en fait elle existe sous forme de pommade et de gouttes, elle est prescrite pour les infections de la conjonctive et / ou de la cornée, produites par des microorganismes sensibles.

À quoi sert le chloramphénicol?


Puisque nous distinguons les différents types de ce médicament, nous parlerons de celui qui a peut-être une utilisation plus populaire: les gouttes ophtalmiques ou chloramphénicol.

Dans ce cas, la Faculté de médecine de l'Université nationale autonome du Mexique souligne que puisqu'il s'agit d'un antibiotique, qui dans certains cas peut être bactéricide, et a un large spectre d'activité, il est indiqué dans les processus infectieux contre la conjonctivite, la kératite non herpétique et iritis, entre autres.

L'utilisation de la pommade au chloramphénicol est similaire, bien que dans ce cas elle s'applique aux infections externes de l'œil et des zones voisines, telles que les paupières, la conjonctive et / ou la cornée, également causées par des microorganismes sensibles à la formule tels que conjonctivite, blépharite, kératite, kératoconjonctivite, blépharoconjonctivite, entre autres.

Comment les gouttes de chloramphénicol sont-elles utilisées?


Comme la grande majorité des médicaments, son utilisation dépendra de chaque patient et des indications de son médecin. En ce sens, les spécialistes de la Mayo Clinic soulignent que la dose dépend de votre état, bien qu'en moyenne, l'indication soit une goutte toutes les 1 ou 4 heures chez l'adulte et l'enfant, bien que le temps entre les applications dépende de votre problème médical.

La recommandation en cas d'oubli de le mettre quand c'était votre tour, est de l'appliquer le plus tôt possible ... à moins qu'il ne reste peu de chose pour la dose suivante, dans ce cas ne doublez pas la quantité, mettez simplement la "nouvelle" et continuez avec le programme normal.

Bien sûr, il est très important de les conserver dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe ... Certaines gouttes de chloramphénicol nécessitent une réfrigération, lisez l'étiquette apposée sur le contenant et placez-la dans une zone du réfrigérateur où elle ne risque pas de geler.

Effets secondaires du chloramphénicol


Certains inconforts que vous pourriez manifester lors de l'utilisation de gouttes de chloramphénicol, sont une sensation de picotement, de brûlure, de larmoiement et une vision floue, si vous les présentez, consultez votre médecin pour savoir si vous devez le suspendre ou cela ne causera pas un effet plus important.

En général, les principaux effets secondaires sont liés à d'autres utilisations thérapeutiques du médicament. L'UNAM indique que l'anémie est l'effet toxique le plus courant et survient lorsque les concentrations dépassent 25 mcg / ml; Heureusement, ceux qui en ont récupèrent 1 à 2 semaines après l'arrêt du médicament.

D'autres conséquences plus graves sont l'anémie aplasique, bien que plus qu'une relation avec le traitement ou sa durée, elle a été associée à une prédisposition biochimique du patient. Dans le cas de l'anémie hémolytique, elle a été retrouvée chez des patients présentant un déficit enzymatique.

Il existe d'autres altérations qui ont été rapportées suite à l'utilisation du chloramphénicol, telles que dépression, confusion, délire, névrite optique, vomissements, diarrhée, stomatite ... C'est pourquoi il est très important de ne jamais s'automédiquer et de respecter les instructions du spécialiste, en plus de signaler tout symptôme ou manifestation «différente» dans votre corps.

Qui ne devrait pas utiliser ophtalmique au chloramphénicol?


Si vous présentez une hypersensibilité à ce médicament, vous devez en informer votre médecin pour éviter de le prescrire. Cela peut être reconnu par une éruption cutanée, de la fièvre et un œdème de Quincke ou un gonflement après utilisation.

  • Chez les nouveau-nés et les enfants de moins de 2 ans, l'utilisation du chloramphénicol n'est pas recommandée, ne l'appliquez que si le pédiatre l'indique.
  • En cas de glaucome, l'indication est de ne pas l'utiliser, informez votre médecin de votre état.
  • Il en va de même pour les maladies fongiques des yeux, de la cornée et de la conjonctive.

Que dois-je prendre en compte lors de l'utilisation de gouttes de chloramphénicol?


Comme à chaque fois que vous touchez vos yeux, il est très important de bien vous laver les mains avant d'appliquer des gouttes de chloramphénicol ou une pommade au chloramphénicol, et de garder les yeux fermés pendant quelques minutes après avoir mis les gouttes.

Bien que le risque d'interaction avec d'autres médicaments pour les yeux soit faible, le Chilean Pharmaceutical College recommande toujours de dire à votre médecin quels autres traitements vous suivez, qu'ils semblent «sans importance».

Évitez d'appliquer plus de gouttes que ce qui est indiqué par votre médecin, car celles-ci peuvent entraîner un surdosage qui provoque des nausées, des vomissements, un goût désagréable dans la bouche et de la diarrhée. Si tel est le cas, consultez un médecin et n'utilisez plus le médicament avant d'y être invité. Ne l'utilisez pas non plus si la date d'expiration est déjà dépassée.

Oh, et ne partagez pas vos gouttes ou tout ce que vous utilisez sur vos yeux (mascara, eye-liner, enchinador, serviettes) tant que l'infection dure. Il est préférable de jeter les gouttes en excès lorsque vous avez terminé le traitement.

Enfin, comme pour tout traitement, si vous ne vous améliorez pas après quelques jours ou une semaine ou, au contraire, vos symptômes s'aggravent, consultez votre médecin pour une réévaluation. N'oubliez pas que les médicaments ont été créés pour aider à maintenir notre santé, ne les utilisez pas indifféremment, consultez toujours votre médecin.

Chloramphenicol ophtalmique: à quoi sert-il et quels sont ses effets secondaires



Auteurs du blog

Ma photo
Amal El Kalloubi
Je suis une esthéticienne passionnée de cosmétique et de soins naturels depuis plusieurs années. J’aime prendre soin de ma peau et surtout de mes cheveux que je chouchoute chaque jour.

Articles populaires

Top 4 recettes orientales pour grossir les seins en 1 mois

Eau de romarin pour les cheveux: ses bienfaits et comment l'utiliser

La technique japonaise la plus efficace pour aplatir le ventre (aucun régime requis)

Comment augmenter le volume des seins naturellement pendant la puberté

Les types morphologiques de la main et des pieds

5 utilisations de la vaseline dont vous devriez profiter

Des remèdes naturels pour traiter les oignons de pieds

Fruits pour augmenter la taille des seins