Des démangeaisons, une sécheresse sévère et une irritation cutanée sont caractéristiques de la dermatite atopique cutanée. La restauration de la fonction barrière de la peau est essentielle pour son traitement.
C'est une maladie chronique et allergique qui se manifeste par l'apparition de rougeurs et de démangeaisons.
Qu'est-ce que la dermatite atopique?
«C'est une maladie de la peau qui affecte non seulement cet organe, mais également d'autres organes. Il existe de nombreux facteurs qui la déclenchent et augmentent la sévérité des symptômes, ce qui conduit à une réponse inflammatoire, qui se traduira par un eczéma (dermatite atopique) et un prurit (démangeaisons) », explique le Dr Paula Torres, dermatologue.
Les patients souffrent de démangeaisons intenses qui entraînent un grattage intense, un stress et une altération de la barrière cutanée.
La dermatite atopique est associée à une série de bactéries qui vivent dans notre corps que nous appelons le microbiome. Cette couche protectrice est constituée d'une série de micro-organismes qui vivent en harmonie sur notre peau, aidant notre système immunitaire à lutter contre les agents externes qui la pénètrent, provoquant une sécheresse et une inflammation sévères, provoquant une sensation de démangeaisons extrêmes dans le derme.
Causes, facteurs et prévalence
«La prévalence mondiale a augmenté au cours des 30 dernières années. Actuellement, il y a plus de stress, le mode de vie est trépidant, la pollution et la nourriture en font partie intégrante. Jusqu'à 24% de la population mondiale peut avoir une dermatite atopique et en Amérique latine, elle affecte 8% des Hispaniques.
«Plus la gravité des symptômes est grande, cela contribue à la diminution de la productivité du travail et de l'école, l'état émotionnel est affecté, l'environnement doit changer. Cela représente une dépense à la fois pour les services de santé et les familles», a déclaré le spécialiste. Tours.
La dermatite atopique apparaît dans la première année de vie, mais plus de la moitié des cas disparaissent après 16 ans et au Mexique, nous avons la prévalence la plus faible entre 6 et 12 ans. Bien que les enfants soient les plus touchés, la maladie affecte de plus en plus les adultes.
Une étude portant sur 5 000 patients atteints de dermatite atopique a montré que 50% d'entre eux ressentent de fortes douleurs cutanées. De plus, les enfants atteints de cette maladie souffrent d'insomnie due au grattage constant la nuit. Au-delà des affectations physiques qu'un enfant peut avoir en raison de cette affection, ils sont également affectés psychologiquement, car environ 60% des enfants atteints de cette affection ont déclaré avoir des difficultés scolaires en raison de la nécessité de calmer les démangeaisons, ce qui ne leur permet pas de se concentrer sur les activités scolaires, affaiblir leurs performances par manque de sommeil.
Facteurs exogènes:
Ils sont déclenchés par les acariens, les poils d'animaux, la nourriture (blé, noix, crustacés, poissons peuvent provoquer une inflammation des cellules), cela ne signifie pas que les personnes qui les consomment y sont allergiques, mais que l'inflammation qui existait déjà dans le peau.
Utilisation de savons irritants, détergents, désinfectants, alcools, gels, changements de température, humidité de l'environnement (favorise la peau sèche) et transpiration (généralement irritante).
Facteurs endogènes:
L'hérédité, la peau sensible, les composants de la barrière cutanée et l'environnement dans lequel nous nous trouvons.
«Le stress provoque une inflammation dans n'importe quelle cellule de notre corps, il s'aggrave et si on se gratte, il génère plus de stress et ce, il génère une inflammation cellulaire. Cela devient un cercle dans la dermatite atopique », a prévenu l'expert Paula Torres.
Traitement de la dermatite atopique
Les laboratoires La Roche-Posay ont été pionniers dans la recherche sur les soins de la dermatite atopique, montrant que cette condition est associée à une série de bactéries qui vivent dans notre corps, que nous appelons le microbiome. Cette couche protectrice est constituée d'une série de micro-organismes qui vivent en harmonie sur notre peau, aidant notre système immunitaire à lutter contre les agents externes qui la pénètrent, provoquant une sécheresse et une inflammation sévères, provoquant une sensation de démangeaisons extrêmes dans le derme. La nouvelle formule de Lipikar Baume AP + M prend soin et équilibre le microbiome cutané, réduisant les sensations de démangeaisons extrêmes pendant de longues périodes.
Avec la combinaison de ses ingrédients tels que l'Aqua Posae Filiformis, il aide à rééquilibrer le microbiome. De plus, son ingrédient exclusif et breveté Microrésyl, agit pour inhiber la formation du biofilm, généré par la bactérie Staphylococcus Aureus pour devenir plus résistant. Ses autres ingrédients tels que le beurre de karité, aide à restaurer la barrière cutanée abîmée, ainsi que le Niacinamide qui réduit les irritations et les rougeurs de la peau, il contient également de l'Eau thermale de La Roche-Posay qui adoucit et renforce les défenses naturelles de le derme.
La recommandation des dermatologues pour les patients à peau très sèche et / ou à tendance atopique est d'appliquer Lipikar Baume AP + M deux fois par jour, une fois le matin après le bain et l'après-midi avant d'aller dormir. Avec cette nouvelle formule, la peau bénéficiera d'une hydratation immédiate, minimisant les épisodes de démangeaisons intenses et les rechutes de sécheresse sévère. De plus, il calme la sensation d'inconfort au niveau de la peau et même la douleur ressentie par les personnes atteintes de cette affection cutanée, améliorant la qualité de vie des peaux sensibles, sèches et atopiques.
De même, sa crème émolliente, Lipikar Baume AP +, a été reformulée, spécialisée dans le soin des peaux sèches et / ou à tendance atopique. Le nouveau Lipikar Baume AP + M, dispose d'une technologie exclusive et spécialisée dans l'équilibre du microbiome pour améliorer la qualité de vie des peaux sensibles, étant le premier baume capable d'inhiber la formation de biofilm (film protecteur de la bactérie Staphylococcus aureus principale cause de dermatite atopique) donnant une triple efficacité comme: hydratation immédiate, anti-démangeaisons et anti-rechute, espacement des poussées de sécheresse sévère.
Maintenant vous le savez, laissez le soin de votre peau entre des mains expertes et consultez un dermatologue avant d'appliquer une crème sur votre corps.