Les National Institutes of Health des États-Unis affirment qu'entre 6 et 10% de la population souffre de ce problème. Les femmes sont plus susceptibles de développer des oignons.
Qu'est-ce qui les cause?
Portez des chaussures à bout pointu et au talon haut qui provoquent une déformation. Cela est dû à la pression à l'avant du pied et au mauvais mouvement des doigts, explique Carlos Piqué Vidal, membre de l'Academy of Ambulatory Foot Surgery aux États-Unis.
Les oignons sont hérités. Si un proche parent en a, il y a 63% de chances d'être présent. Aussi ceux qui sont nés avec des os anormaux dans les pieds et ceux avec le gros orteil plus petit que le second.
Dans ces conditions, une callosité rougie peut apparaître sur le bord intérieur du gros orteil, une déviation et une protubérance de l'os. Douleurs articulaires qui augmentent avec la pression des chaussures.
Soins de base
Si vous présentez ces symptômes ou en remarquez un, Piqué Vidal conseille de suivre ces soins de base pour éviter une intervention chirurgicale.
- Ne pas opérer est le premier objectif pour soulager une personne qui a un oignon.
- Réduisez la douleur, l'inflammation et les callosités en éliminant la friction sur le bord latéral du gros orteil.
- Placez des diviseurs le jour et des correcteurs la nuit.
- Modifiez les chaussures afin qu'elles ne resserrent pas les pieds. Elles doivent avoir une texture douce et un talon ne dépassant pas 5 centimètres.
- Si vous avez les pieds plats, il est nécessaire de le corriger avec un modèle.
- Si l'oignon est accompagné d'une contracture du tendon d'Achille, il est conseillé d'étirer le tendon.
- Dans ce dernier cas, la chirurgie (bunionectomie) élimine l'élargissement osseux, aligne l'articulation et soulage la douleur.
Au premier symptôme de douleur ou d'inconfort, il est nécessaire de consulter le podiatre, sinon les oignons poussent et sont plus douloureux.
Pour éviter l'apparition d'oignons, il est nécessaire de sacrifier l'utilisation des talons et du glamour pour le confort et le bien-être des pieds.