Le lupus est une maladie chronique auto-immune rare qui touche préférentiellement la peau et les articulations, il apparaît lorsque le système immunitaire attaque les tissus du corps car il ne distingue pas ses propres tissus des corps étrangers, il touche habituellement les femmes qui sont jeunes (de 18 à 40 ans) et se manifeste le plus souvent par des lésions au niveau de la peau et des douleurs articulaires.
Malheureusement, Les experts de santé n'ont pas trouvé encore un traitement pour soigner définitivement un lupus. Il existe seulement des remèdes qui visent à contrôler les symptômes de la douleur et de la fatigue, réduire l’inflammation, prévenir les poussées et de minimiser les dommages aux organes.
Aujourd'hui, je vais vous proposer quelques remèdes naturels qui se sont révélés efficace dans le soulagement des symptômes du lupus.
1. Le curcuma pour calmer un lupus
Selon des études, la curcumine (groupe de composés naturels actifs biologiquement provenant de Curcuma) s'est révélée efficace dans la prévention et le traitement de maladies auto-immunes inflammatoires, y compris le lupus.
Vous pouvez préparer le lait de curcuma et le prendre deux fois par jour comme un traitement quotidien pour calmer les symptômes du lupus: Pour le préparer ajoutez une cuillère à café de poudre de curcuma à une tasse de lait et faites bouillir. Vous pouvez sucrer votre lait avec un peu de miel brut.
2. Le gingembre pour apaiser un lupus
Le gingembre est connu par ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui permettent de soulager la douleur et l’enflure des articulations.
Ajouter un peu de gingembre en poudre dans vos plat ou inclure un morceau de racine de gingembre frais (env. 3 cm) dans les jus de fruits ou de légumes.
Une autre option consiste à prendre du gingembre sous forme de complément alimentaire.
3. Omega-3
Des études ont montré que l’acide eicosapentaénoïque (EPA) oméga-3 et les acides gras essentielle peuvent également aider à traiter les symptômes du lupus, grâce à leurs effets anti-inflammatoires.
Inclure des aliments riches en oméga-3 et en acides gras essentiels dans votre alimentation. Tels que des poissons d’eau froide comme le saumon, les sardines, le maquereau, le thon et le hareng ; les graines de lin moulues ; graines de chia ; et les noix.
4. Les probiotiques
Les probiotiques sont des bactéries intestinales bénéfiques qui jouent un rôle important dans le développement du système immunitaire. Ils aident à prolonger la durée de rémission d’un lupus et à réduire la fréquence des crises.
Consommez des aliments cultivés et fermentés riches en probiotiques comme le yaourt avec des cultures vivantes, lait acidophilus, le kéfir, le miso, le tempeh et de la choucroute.
5. Activité physique
Pour prévenir la fatigue et la raideur articulaire causés par un lupus, il faut suivre un programme d'exercice modéré et régulier.
En plus de ça l’activité physique permet de réduire les effets négatifs des stéroïdes et autres médicaments prescrits pour traiter le lupus.