En plus de divertir, l'industrie des adultes a rempli nos esprits de doutes. Imaginez voir tant de corps nus de tant de tailles et de races différentes! Il est difficile de ne pas comparer avec sa propre anatomie, et c'est dans cet acte que se pose la question suivante: pourquoi la zone intime s'assombrit-elle?
Pourquoi mes organes génitaux sont-ils sombres?
Avant de vous frotter ou d'appliquer une crème blanchissante, sachez qu'il est normal que cette zone soit plus sombre que le reste de votre corps. La raison réside dans la mélanine, une substance produite par un groupe de cellules appelées mélanocytes qui se trouvent dans la couche basale de l'épiderme et dans la matrice du follicule pileux, et donnent de la couleur à la peau, décrit un article de l'Université de Barcelone.
Maintenant, à l'adolescence, les hormones sexuelles augmentent dans le corps, ce qui augmente la production de mélanine. Ce processus fait noircir le pénis, les mamelons, les aréoles et les lèvres.
Bien que, si vous avez déjà passé cette étape et que votre zone intime s'est assombrie, cela peut être le signe de ce qui suit:
Causes de l'assombrissement de vos organes génitaux
Grossesse
À ce stade, la mélanine s'accumule dans les tissus dans des zones spécifiques du corps: mamelons et lèvres vaginales, en réponse à une augmentation des taux d'œstrogènes. Malheureusement, la couleur ne revient jamais à ce qu'elle était avant l'allaitement et la grossesse.
Trop de friction
Le frottement continu peut amener les kératinocytes épidermiques à créer une couche de surface protectrice avec des cellules mortes, mais dans laquelle les processus chimiques persistent. Cet assombrissement peut être plus fréquent s'il y a épilation à la cire ou si la zone est rasée.
Diabète
Oui, cela peut être un signe que votre santé ne va pas très bien. Lorsque vous souffrez de diabète, un trouble peut être ressenti: l'acanthosis pigmentosa, selon le Mayo Clinic Institute, cette condition change la couleur et même l'épaisseur de zones telles que les aisselles, l'aine et le cou.
Les zones génitales peuvent-elles être blanchies?
C'est possible grâce à un peeling chimique ou un blanchiment au laser. Cependant, les deux devraient être effectués sous l’avis d’un expert. Il n'est pas recommandé de placer des crèmes ou des options maison sur vos organes génitaux pour clarifier, car ils peuvent provoquer des brûlures ou nuire à la santé de votre vie privée.
Vous savez maintenant pourquoi les zones intimes s'assombrissent et si cela vous inquiète.