Avez-vous remarqué des éruptions cutanées rouges sur votre peau provoquant des démangeaisons? Attention! Ce pourrait être le molluscum contagiosum ...
Mais qu'est-ce que le molluscum contagiosum?
Selon la clinique Mayo, le molluscum contagiosum est une infection virale qui provoque des masses rondes et fermes qui ne provoquent pas de douleur cutanée. Et bien qu'il soit plus fréquent d'affecter les enfants, cela se produit également chez les adultes.
Les éruptions de Molluscum contagiosum sont caractérisées par:
- être volumineuses et d'une couleur similaire à celle de la peau
- Elles ont un point ou un trou au centre
- Elles provoquent des démangeaisons
- Au fil des jours, elles acquièrent une teinte rougeâtre
- La pousse dans le visage, le cou, les mains, les aisselles et également (pour les adultes ) dans la partie interne et supérieure des cuisses, de l'abdomen et des organes génitaux, si l'infection implique la transmission d'une maladie sexuellement transmissible.
- Elles sont petites, mais s'elles sont rayées, elles peuvent se propager rapidement aux zones proches
Prévention
Les principales mesures de prévention du molluscum contagiosum, selon Cancer Care de l'ouest de New York, sont les suivantes:
- Évitez le contact avec des personnes infectées
- Ne partagez pas d'objets personnels tels que des serviettes, des vêtements, entre autres, avec une personne infectée
- Lavez-vous les mains fréquemment
- Si vous souffrez déjà de molluscum contagiosum, évitez de toucher ou de vous gratter les éruptions cutanées
- Si vous avez des éruptions sur les organes génitaux, évitez les rapports sexuels jusqu'à ce qu'elles soient parties
Traitement
Généralement, le molluscum contagiosum se guérit en quelques mois, mais il existe des cas dans lesquels les éruptions cutanées ne disparaissent pas et les médecins choisissent des traitements différents en fonction de la gravité du cas.
Les principaux types de traitement du molluscum contagiosum sont les médicaments et les crèmes destinés à accélérer l'éclatement des éruptions, la chirurgie, la thérapie au laser, entre autres.
Si vous remarquez des protubérances sur votre peau causées par le molluscum contagiosum, n'hésitez pas à aller chez le médecin pour vérifier, diagnostiquer et indiquer le traitement à suivre. Ne le laisse pas aller!