La pilule contraceptive est l'union d'hormones de synthèse issues de l'union de l'éthinylestradiol avec le progestatif et fait partie de la vie de la femme depuis l'adolescence. C'est parce que, même sans vie sexuelle active, beaucoup de ces femmes utilisent le médicament pour lutter contre les problèmes possibles dans l'utérus ou les ovaires.
On sait que la pilule est une pompe hormonale à l'intérieur du corps et pourtant les femmes font l'usage mensuel du médicament. Le gros problème est que beaucoup de ces femmes ne connaissent pas l'ampleur du problème qu'elles consomment et ne remarquent que la gravité d'un problème de santé lié à leur utilisation.
Comprendre les dommages liés à la contraception
La pilule contraceptive donne aux femmes une autonomie et sécurité, certains sont pour et d’autres sont contre.
Il existe plusieurs types de contraceptifs, mais la pilule orale et la drogue injectable sont les plus utilisées par les femmes. Nous énumérons ici certains des inconvénients que l'utilisation entraîne pour la santé.
Perdre la libido
Probablement, vous avez déjà ressenti cet impact sur votre vie sexuelle ou entendu un ami proche que le désir d'avoir des relations sexuelles avait diminué. C'est peut-être à cause de la contraception. L'ocytocine, la progestérone, la DHT, la DHEA et l'œstradiol sont les hormones responsables de la libido féminine et l'utilisation de la pilule inhibe ces hormones et diminue donc le désir de compromettre.
Gain en graisse
Certaines femmes mènent une guerre contre la balance et, en utilisant la contraception, rendent encore plus difficile la victoire. Il n'est pas prouvé scientifiquement que le contraceptif fait grossir, mais la grande quantité d'hormones présentes dans la composition de la pilule conserve le liquide, ce qui entraîne un gonflement de la femme et un gain de poids.
La thrombose
L'utilisation de contraceptifs augmente la production de caillots et peut provoquer une thrombose. S'il y a un cas de thrombose dans votre famille, consultez un médecin, car dans ce cas, il existe une prédisposition à développer la maladie.
Méthodes alternatives de la contraception
Si vous ne voulez plus utiliser de pilules contraceptives, il existe d'autres méthodes qui peuvent vous aider à prévenir une grossesse sans vous blesser.
Suivre un calendrier
Une bonne option est l'utilisation d’un tableau. Il y a des applications mobiles qui fournissent ces tableaux où vous pouvez suivre votre calendrier menstruel, vous informant des jours de la menstruation, du temps fertile et de l'ovulation.
Préservatif
Il y a ceux qui disent qu'ils n'aiment pas baiser sans préservatif parce que ça dérange ou fait mal, mais même pour les peaux les plus sensibles il y a un préservatif en latex, qui est un matériau moins agressif pour les peaux sensibles.
La santé, c'est du sérieux! Alors, lisez, faites des recherches et informez votre médecin de la meilleure option pour une contraception sans danger.