Accéder au contenu principal

Les cloques sur la peau : comment les soigner naturellement

       

Les cloques sur la peau : comment les soigner naturellement


Suivez nos conseils et astuces pour soigner les cloques sur la peau. Une ampoule ou phlyctène sur la peau sont des poches de liquide en forme de bulle qui se forment suite à une brûlure, à cause d'une infection cutanée ou une friction. Le liquide qu'ils contiennent est similaire à l'eau, mais acquiert parfois une couleur rougeâtre ou vert jaunâtre qui les avertit d'une infection. 

Bien qu'ils soient gênants et qu'ils puissent causer de la douleur, leur présence indique que le corps a activé un mécanisme de défense pour soigner les attaques cutanées. Par conséquent, dès que la peau guérit, ce petit renflement de liquide disparaît. Que faire pour les guérir? 


Astuces pour soigner les cloques sur la peau ( phlyctène )


Les cloques sur la peau se manifestent par un processus inflammatoire qui est déclenché par différents stimuli. Bien qu'ils puissent avoir différents degrés de gravité, il existe en général des recommandations pour accélérer leur guérison et protéger la peau. 


1. Évitez de les éclater


L'une des erreurs que font les gens lorsqu'ils remarquent une ampoule est d'utiliser un élément pointu pour faire éclater la bulle. Cependant, cette action peut être contre-productive, car elle interfère avec le mécanisme de défense qui prévient les infections. 


2. Enlevez la peau sèche


Lorsque plusieurs jours se sont écoulés depuis la blessure, il est possible de détecter des peaux sèches ou mortes qui peuvent être indésirables. Vous devez essayer de ne retirer que la peau surélevée, car être agressif avec les tissus sains peut être pire. 


3. Ne les couvrez pas


cloques


L'utilisation d'un pansement ou d'un bandage pour couvrir les ampoules sur la peau peut interférer avec votre processus de guérison. Bien que ce soit une mesure qui diminue la douleur en évitant davantage de frottement, elle empêche la peau de recevoir de l'air et de se régénérer. 


4. Portez des chaussures appropriées


Portez des chaussures appropriées


Des chaussures étroites ou synthétiques peuvent aggraver l'état des vésicules sur la peau. Par conséquent, si la blessure se produit dans les pieds, il est préférable d'utiliser des chaussures amples, faites de matériaux confortables. En outre, vous devez être prudent lorsque vous portez des chaussures neuves. 


5. Appliquer des glaçons


phlyctène


L'effet rafraîchissant et anti-inflammatoire des glaçons peut réduire la sensation de brûlure provoquée par une cloque. Ce remède simple rafraîchit la peau et procure un effet analgésique qui contrôle l'inconfort. 

Utiliser aussi le gel de l’aloe vera pour guérir les cloques sur la peau. En cas de constat de pus ou de tout signe d'infection, consultez le médecin pour connaître les autres options de traitement. 

Comment soigner les cloques sur la peau naturellement



Auteurs du blog

Ma photo
Amal El Kalloubi
Je suis une esthéticienne passionnée de cosmétique et de soins naturels depuis plusieurs années. J’aime prendre soin de ma peau et surtout de mes cheveux que je chouchoute chaque jour.

Articles populaires

Top 4 recettes orientales pour grossir les seins en 1 mois

Eau de romarin pour les cheveux: ses bienfaits et comment l'utiliser

La technique japonaise la plus efficace pour aplatir le ventre (aucun régime requis)

Comment augmenter le volume des seins naturellement pendant la puberté

Les types morphologiques de la main et des pieds

5 utilisations de la vaseline dont vous devriez profiter

Des remèdes naturels pour traiter les oignons de pieds

7 traitements antifongiques naturels pour la mycose des pieds