Lorsque nous parlons du charbon végétal en tant que remède naturel, nous ne parlons pas du charbon utilisé comme combustible.
Le charbon de bois est un matériau solide et fragile produit par le chauffage du bois à haute température. On le fait également avec la combustion de certains résidus de légumes et de fruits tels que la noix de coco, l’eucalyptus, le saule, le pin ou le chêne, entre autres.
Remèdes naturels à base de charbon végétal
Avez-vous déjà imaginé connaître certains remèdes naturels à base de charbon de bois ? Les avantages pour votre santé sont multiples.
Beaucoup des avantages de son utilisation comme ingrédient principal de certains remèdes sont jusqu'ici inconnus. Ici vous avez des solutions.
Les remèdes purifiants
Lorsque le charbon est mélangé avec de l'eau, vous obtenez une substance pâteuse avec peu d'effets nocifs sur le corps lorsqu'elle est ingérée par voie orale.
Il est très utile dans les cas extrêmes d'intoxication dus à l'ingestion de médicaments tels que:
- Aspirine
- Opium
- Les amphétamines
- L'histamine
- La morphine
- Pénicilline
Son effet repose sur la propriété d'adhérer à la molécule au niveau intestinal et de contrer son effet nocif. Il est très souvent utilisé dans les salles d'urgence.
Anti-inflammatoires
En formant la pâte décrite ci-dessus, elle peut être appliquée sous forme de crème. Dans une compresse, placez-le sur des plaies causées par des piqûres d'insectes ou de reptiles.
Il possède des propriétés cicatrisantes qui empêchent la surinfection des morsures de certains animaux. Il est également efficace pour le traitement de certaines maladies chroniques de la peau telles que le psoriasis, l'eczéma et certaines dermatites.
Recours contre les gaz et les diarrhées
Ses propriétés anti-inflammatoires ne se limitent pas seulement à la peau. Compte tenu de son effet au niveau gastro-intestinal, il est également utilisé comme remède à la maison pour le traitement de la diarrhée, de l'indigestion et de la colite.
Avec la prise d'une cuillère à café (5 g) toutes les 4 heures, nous fournirons à notre corps la capacité de stopper les évacuations de liquides et les malaises gastriques.
Remèdes contre les infections oculaires
Nos yeux sont constamment exposés à différents irritants dispersés dans l'air telles que la poussière, le pollen, le monoxyde de carbone... également par contact continu avec nos mains, nous sommes tout à fait exposés à des bactéries de notre conjonctive oculaire pénétrant la peau.
Il existe de nombreux effets bénéfiques du charbon végétal, souvent inconnus. Qu'est ce que tu attends? Faites-en un remède indispensable dans votre trousse de premiers soins.