Pour tirer le meilleur parti des bienfaits de l'eau de romarin, il est conseillé de préparer l'infusion de la plante à la maison, en veillant à ne pas la faire bouillir pour ne pas perdre ses propriétés.
Le romarin
Cette plante aromatique est bénéfique pour améliorer de nombreux troubles, est un ingrédient essentiel dans les cosmétiques naturels et possède également des propriétés nettoyantes.
Cette plante est très riche en principes actifs. Ses principaux nutriments sont les vitamines A, B2, B6 et C, et les minéraux : fer, magnésium, zinc, phosphore et calcium. En outre, elle a une teneur élevée en antioxydants.
Comment préparons-nous l'eau de romarin ?
L'eau de romarin est une infusion issue des feuilles de cette plante médicinale qui nous permet une application confortable et efficace sur les cheveux et la peau. Nous allons la préparer de la manière suivante.
Ingrédients
3 cuillères à soupe de feuilles de romarin séchées (45 g)
2 verres d'eau (400 ml)
Que dois-tu faire ?
D'abord, nous allons mettre l'eau à ébullition dans une casserole.
Lorsque la première ébullition, éteindre le feu et ajouter le romarin. La plante ne devrait pas bouillir .
Ensuite, couvrez la cocotte et laissez reposer 10 minutes.
Finalement, nous filtrons la perfusion et la laissons refroidir.
Application
Nous pouvons utiliser l'eau de romarin comme un remède topique sur le cuir chevelu ou la peau.
Nous allons l'appliquer au moment où nous effectuons un massage avec les bouts de doigts pour activer la circulation.
Pour remarquer ses avantages, nous devons avoir de la patience, puisque le résultat n'est pas visible immédiatement.
7 utilisations de l'eau de romarin pour les cheveux et la peau
1. Remède anti-chute
Les personnes qui souffrent d'alopécie ou qui veulent éviter la perte de cheveux qui s'augmente au printemps et à l'automne devraient savoir que le romarin peut être une solution naturelle, c'est un excellent remède anti-chute.
Bien qu'il existe de nombreux facteurs qui influencent la perte de cheveux, l'eau de romarin peut nous aider grâce à sa capacité à activer la circulation dans le cuir chevelu.
2. Stimulant capillaire
Le romarin est, en général, un stimulant de l'organisme. De même, lors de l'application de l'eau de romarin sur les cheveux, on peut aussi améliorer les cheveux trop mous ou dévitalisés.
3. Régulateur de sébum
Les personnes avec l'équilibre parfait dans les cheveux, ni secs ni graisseux, sont privilégiés. Pour tous les autres, l'eau de romarin nous permet de réguler le sébum, surtout quand on a des cheveux ou des grosses racines.
4. Prévention des cheveux gris
En stimulant le follicule pileux, le romarin favorise également la pigmentation des cheveux et prévient les cheveux gris.
5. Tonique contre la flaccidité
L'eau de romarin comme tonique, par conséquent, est un bon remède pour lutter contre l'affaissement, la pâleur et les rides.
6. revitalisant peau instantanée
De la même manière, ce tonique facial naturel a un effet rapide si l'on veut améliorer un visage fatigué.
7. Un antioxydant naturel
Le romarin, riche en flavonoïdes, a un pouvoir antioxydant élevé qui combat les dommages que les radicaux libres nous causent.