Dans la quête éternelle de la santé par la nourriture, il est important d'analyser quelles sont les alternatives les plus riches en vitamines.
Il y a beaucoup de multivitamines commerciales, mais à l'exception de cas particuliers, la meilleure source pour répondre aux besoins quotidiens est la nourriture.
L'importance des vitamines
Les vitamines sont des substances inorganiques sans apport calorique, qui se comportent comme des coenzymes des processus chimiques corporels. Ils sont indispensables pour les fonctions vitales et le bon fonctionnement de nombreux organes.
Quelques observations sur la consommation de vitamines
Il est à la mode de consommer des vitamines, des minéraux et d'autres compléments alimentaires. Cela est dû, en partie, à un zèle excessif pour maintenir la beauté et la jeunesse au-delà des limites.
Quels aliments sont les plus riches en vitamines?
Vitamine A
Il est considéré comme un grand antioxydant et protecteur de la santé visuelle.
Le foie et ses semblables sont ceux qui contiennent le plus de pourcentage, suivis par les carottes, les feuilles de navet et les épinards. L'anguille, le beurre et la crème présentent également de bonnes quantités.
Vitamines du complexe B
Les vitamines du groupe B stimulent le métabolisme cellulaire et traitent les glucides pour les transformer en énergie.
Les viandes de tous types (y compris les viscères) et les produits laitiers contiennent des doses élevées de vitamines de ce complexe.
Vitamine C
Le plus populaire des vitamines est un grand antioxydant qui favorise la production de collagène, les processus de guérison et respiratoires, parmi de nombreux autres avantages.
Le groupe d'aliments qui fournit le plus cette vitamine sont les fruits et légumes: ils mettent l'accent sur le kiwi, la groseille et les agrumes. Il est également présent dans le poivre, le brocoli, le chou et les épinards
Vitamine D
La "vitamine du soleil", comme on l'appelle également, est bien connue pour participer au maintien du système osseux en facilitant l'absorption du calcium.
Prendre le soleil est la meilleure façon de l'obtenir, puisque le corps le traite et le produit de cette façon.
En ce qui concerne la nourriture :
Il est présent dans le poisson, principalement le poisson bleu (saumon, sardine, thon, etc.) et ses huiles. L'huile de foie de morue est celle qui en contient le plus.
Vitamine E
Il est connu de favoriser les processus de reproduction sexuée. C'est un antioxydant, renforce la santé musculaire, contribue à la bonne utilisation de la vitamine K et protège la vitamine A.
Le poisson gras, les fruits de mer et les œufs ont une bonne quantité.
Vitamine K
Il est caractérisé comme antihémorragique, en favorisant la coagulation du sang. Le corps assimile la vitamine K au niveau intestinal, participe à la synthèse osseuse et prévient les problèmes cardiaques.
On le trouve principalement dans les légumes tels que les choux frisés, les épinards, les feuilles de navet, le persil et la bette à carde.