Accéder au contenu principal

Un régime pauvre en sel est sain, mais est-ce dans tous les cas?

       

Un régime pauvre en sel est sain, mais est-ce dans tous les cas?

 Le sel est un élément controversé. Comme le sucre, sa consommation excessive est généralement liée à un nombre important de problèmes de santé, d'un danger alarmant. Un régime pauvre en sel est sain, mais est-ce dans tous les cas? 


Pendant des années, les médecins du monde entier ont recommandé de limiter la consommation de sel. Surtout pour les personnes ayant des problèmes d'hypertension artérielle ou d'insuffisance cardiaque. Cependant, à l'heure actuelle, ces considérations ne bénéficient plus de l'unanimité. 


Consommation de sel




Le sodium est l'un des responsables de la régulation de la quantité de liquides présents dans le corps. En outre, il participe à la transmission des impulsions nerveuses. Un régime pauvre en sel peut prévenir les effets du sodium. 



L'excès de sodium ne provient généralement pas du sel


Il estime que, en moyenne, une personne obtient 75% de sodium par la consommation d'aliments non transformés à la maison, comme les conserves, les saucisses, la farine industrielle, des bonbons, des produits laitiers (comme le fromage et le beurre ) et autres. 



Conseils pour réduire la consommation de sel


Il existe une divergence quant à la validité des régimes à faible teneur en sodium. Sur la d' une part, il est considéré que les bas - les régimes de sodium sont nocifs pour la santé (en particulier pour les personnes avec l'hypertension ou les maladies cardiaques), alors que d'autres positions insistent sur le fait que le problème est pas concentrée dans les niveaux de sodium dans le sang. 

Selon l'opinion de la plupart des experts, la carence de trois autres minéraux est ce qui est nocif pour le corps. Ces minéraux sont: magnésium, potassium et calcium. 


Inconvénients du régime pauvre en sel


Chez les patients atteints d'affections rénales, cardiaques ou simplement hypertensives, l'une des premières mesures à prendre par les médecins traitants est de minimiser l'apport en sel. Le but est de réduire les niveaux de sodium dans le sang pour améliorer les fonctions de l'organisme. 

En général, les spécialistes ordonnent l'adoption d'un régime pauvre en sodium, dans lequel la consommation de sodium est limitée à moins de 2,3 grammes par jour. Il y a même des médecins et des experts en nutrition qui fixent la limite encore plus bas, à un maximum de 1,5 grammes par jour. 


Éviter les excès


En général, il faut éviter toutes sortes d'excès. Les aliments sans sel n'ont pas le bon goût. Mais trop de sel est nocif pour quiconque. 

Pour prévenir tout type de maladies (pas seulement celles liées au fonctionnement du cœur), maintenez toujours une alimentation équilibrée. Bien que pas toujours un régime pauvre en sel. 

Au-delà des considérations particulières, vous devriez essayer de limiter autant que possible la consommation de produits en conserve et précuits, ainsi que ceux fabriqués avec des farines raffinées. 

Un régime pauvre en sel est sain, mais est-ce dans tous les cas?









Articles populaires

Eau de romarin pour les cheveux: ses bienfaits et comment l'utiliser

Comment augmenter le volume des seins naturellement pendant la puberté

Les types morphologiques de la main et des pieds

5 utilisations de la vaseline dont vous devriez profiter

Masques maison simples pour chaque type de peau.

Comment enlever les boutons des fesses naturellement

Des remèdes naturels pour traiter les oignons de pieds

La technique japonaise la plus efficace pour aplatir le ventre (aucun régime requis)