Si vous songez à faire un tatouage mais que vous avez des doutes, mieux vaut réfléchir deux fois.
Les tatouages plus gros et les lignes plus épaisses vieillissent mieux que ceux qui sont plus petits et plus détaillés, car les traits fins finissent par s'estomper dans environ 10 ans », explique Ian Eames, professeur à l'University College London.
Les années passent à travers la peau
Bien que les tatouages qui sont finement détaillés paraissent bien lorsqu'ils sont récents, ils peuvent perdre leur définition plus rapidement, bien que cela dépende aussi de la façon dont les traits sont faits depuis le début.
C'est parce que, étant donné que l'encre est créée dans de nombreux cas avec des métaux lourds tels que le mercure, le plomb, le zinc et le fer, entre autres, au contact du corps, le corps génère une réponse immunitaire qui rend les globules blancs viennent le nettoyer.
Dans ce processus certaines des particules de l'encre sont retirées du corps, mais d'autres restent et sont piégés dans le tissu conjonctif de l'organisme, faisant partie du tatouage. Après un mois, le lien entre l'épiderme et le derme est réformé, et le dessin reste permanent sur la peau.
Avec le vieillissement, les cellules qui contiennent l'encre meurent, se divisent ou se détachent de l'organisme, un processus qui les rendra inévitablement différents.
Le type de peau, l'âge, la taille, l'exposition au soleil et le type d'encre utilisé sont des facteurs qui déterminent la façon dont le tatouage se déforme au fil du temps », explique Ian Eames.
Non seulement le vieillissement a des répercussions sur l'apparence du tatouage au fil des années, les changements de poids ou la grossesse, mais ils sont aussi des facteurs qui affectent l'apparence.
Chez les hommes, l'encre sur les bras ou l'abdomen est généralement significativement altérée par les variations de poids, alors que chez les femmes, les différences sont plus marquées si les tatouages sont sur les hanches, les cuisses ou le ventre.
Sachant que les tatouages changent en vieillissant, ce n'est pas un facteur qui vous fait renoncer à votre choix, mais vous devez garder à l'esprit que vous ne serez pas toujours le même, votre peau va se plisser avec l'âge, changer l'apparence et vous devrez continuer à vivre.