Accéder au contenu principal

Vos cheveux sentent-ils gras ? 4 remèdes pour éliminer leurs mauvaises odeurs

       
Vos cheveux sentent-ils gras ? 4 remèdes pour éliminer leurs mauvaises odeurs

Les cheveux font une des parties du corps qui peuvent révéler un manque d'hygiène. Cependant, il y a ceux qui, malgré un bain quotidien, continuent de souffrir de certaines odeurs. Si vos cheveux sentent le gras, essayez ces remèdes pour éliminer les odeurs.

En tant qu'enfants, il est courant que nos mères nous disent que nous sentons la "chèvre qui court", et rions parce que cela semble drôle. Quand on grandit, quand quelqu'un dit que notre tête sent mauvais ou que notre cuir chevelu sent gras, ce n'est plus drôle.

En fait, il ne faut pas avoir honte, car ce n'est pas forcément le signe d'une mauvaise hygiène. Il y a d'autres facteurs qui pourraient être à l'origine de cette mauvaise odeur.


Pourquoi le cuir chevelu sent-il mauvais ?


Le manque d'hygiène est notre première pensée et bien sûr cela influence, mais ce n'est pas la seule raison. Certaines affections cutanées, la tendance au cuir chevelu gras, la sueur et même les hormones, pourraient influencer cette mauvaise odeur. Nous listons les plus courants.

Manque d'hygiène ou excès de shampoing sec


Bien que de nombreux stylistes s'accordent à dire qu'il est préférable de ne pas se laver les cheveux quotidiennement pour éviter d'enlever toutes ses huiles naturelles, passer plusieurs jours sans les laver peut provoquer non seulement une mauvaise texture, mais aussi que la saleté s'accumule et qu'une mauvaise odeur apparaisse, surtout chez ceux aux cheveux gras.

Cela peut également se produire chez les personnes qui ont des tresses, des dreadlocks ou des extensions, car la saleté et l'humidité peuvent s'accumuler si vous n'avez pas les soins appropriés. C'est pourquoi il est important de connaître les besoins de vos cheveux et d'écouter les recommandations des experts.

Cuir chevelu gras


Cette condition influe sur la mauvaise odeur, car en plus de donner l'odeur particulière des cheveux gras, elle peut également provoquer l'apparition de la mauvaise odeur lorsque le sébum et les huiles se combinent avec les bactéries et la sueur.

Selon les spécialistes de L'ORÉAL Professionnel Paris, les cheveux gras sont provoqués par une production excessive de sébum par les glandes du cuir chevelu. La plupart du temps, c'est génétique, bien que des facteurs tels qu'une mauvaise alimentation, le stress, le manque de vitamines, un déséquilibre hormonal, l'abus de produits coiffants ou l'utilisation de ceux qui ne conviennent pas à votre type de cheveux puissent également influencer.

Par conséquent, prendre soin de votre santé, maintenir une bonne alimentation, bien vous laver les cheveux et les entretenir est un moyen d'éviter que vos cheveux gras ne deviennent un problème d'odeur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Ce que votre shampooing ne devrait pas avoir pour prévenir la chute des cheveux

Problèmes de cuir chevelu



Des experts en soins capillaires, expliquent que les affections dermatologiques, comme la dermatite séborrhéique, le psoriasis, la dermatite de contact ou encore les pellicules, peuvent également donner lieu à la mauvaise odeur du cuir chevelu. En partie parce que certains sont liés à la peau grasse et irritée, ainsi qu'au fait de ne pas se laver les cheveux correctement.

Les spécialistes de la Mayo Clinic expliquent que les pellicules courantes sont une forme bénigne de dermatite séborrhéique, qui se caractérise par des plaques squameuses, une peau rouge et des pellicules persistantes, des symptômes qui peuvent s'intensifier dans des situations stressantes.

Déséquilibres hormonaux


Les hormones sont responsables de la régulation de différents processus dans notre corps, mais lorsqu'il y a un excès ou une carence d'une hormone, cela peut produire des effets sur votre corps.

Les déséquilibres les plus courants chez les femmes, selon le site formé par des spécialistes de la santé sexuelle des femmes, Flo Health, sont l'insuline, le cortisol, la thyroxine, les androgènes, les œstrogènes et la progestérone.

Il existe différents symptômes qui peuvent indiquer un déséquilibre hormonal, selon l'hormone, l'un d'eux est la transpiration excessive, y compris le cuir chevelu, qui peut conduire à une mauvaise odeur due à la combinaison de bactéries et de saleté. D'autres signes sont : diminution du désir sexuel, perte de cheveux, prise de poids, acné chronique, sueurs nocturnes, entre autres.

4 remèdes pour éliminer les mauvaises odeurs des cheveux


La principale recommandation est d'aborder le problème de l'origine. Si vous avez une bonne hygiène, mais malgré cela vos cheveux gardent la mauvaise odeur, consultez un dermatologue pour en découvrir la cause et lui donner un traitement approprié. En outre, ce sont des options naturelles, mais elles ne remplacent pas les soins médicaux.

Huile d'arbre à thé


Cette huile est disponible dans les magasins de cosmétiques ou les grandes pharmacies. La recommandation est d'ajouter 15 à 20 gouttes d'huile d'arbre à thé à votre shampooing ou de l'appliquer directement sur votre cuir chevelu, en massant avec les bourgeons de vos cheveux et de laisser agir toute la nuit.

Les spécialistes de la Mayo Clinic expliquent qu'on lui attribue des effets antibactériens, bien que son utilisation soit exclusivement topique. En ce sens, des recherches ont montré qu'un shampooing à l'huile d'arbre à thé pendant quatre semaines est efficace pour traiter les pellicules.

Il peut également aider à tuer les bactéries qui causent les odeurs. Cependant, il est important de faire attention aux irritations, dermatites, démangeaisons, brûlures, desquamation ou rougeurs après utilisation... et de l'éviter si vous souffrez d'eczéma.

L'huile de neem


Il est utilisé depuis des années dans le cadre de la médecine ayurvédique, pour prévenir et traiter les maladies causées par les champignons, grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes.

De même, il est utilisé dans les affections cutanées telles que les pellicules et le psoriasis, tout en étant efficace pour soulager les démangeaisons, selon un article publié dans la revue scientifique Offarm.

Vous pouvez l'utiliser directement sur votre cuir chevelu ou mélanger 6 gouttes d'huile de neem avec 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco et laisser reposer sur votre cuir chevelu pendant 30 minutes avant de rincer.

Bicarbonate de sodium


Cet ingrédient a de multiples utilisations, notamment en aidant à contrôler le sébum produit sur le cuir chevelu. Cependant, il ne faut pas en faire trop et il est préférable de consulter votre dermatologue, car des études ont montré que son pH peut irriter la peau et endommager les cheveux dans certains cas.

Mélanger 200 ml d'eau avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un flacon pulvérisateur. Secouez et appliquez sur vos cheveux mouillés 10 minutes avant le lavage, massez avec vos doigts, rincez et lavez vos cheveux.

Huile de lavande


Il est également associé à des propriétés antifongiques et anti-inflammatoires, contribuant au traitement des pellicules et de leurs symptômes. Il contribue également à améliorer l'apparence des cheveux gras.

Une façon de l'utiliser est de mélanger 15 gouttes d'huile de lavande avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe d'huile d'amande et de l'appliquer sur le cuir chevelu humide, avec des massages circulaires. Laisser agir pendant une heure avec les cheveux enveloppés et laver.

Enfin, parmi les recommandations pour prévenir les mauvaises odeurs de votre cuir chevelu et de vos cheveux, il y a : laissez-le lui donner un peu de soleil et d'air pour sécher et "aérer", et ne pas le toucher ni le brosser tout au long de la journée, cela l'empêchera de devenir plus gras.

Si vous voulez que l'odeur fraîche et propre dure, vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d'huiles comme l'orange, le citron, la mandarine, ou vaporiser un peu d'eau de rose après l'avoir lavée.

Maintenant que vous savez comment éliminer la mauvaise odeur des cheveux et du cuir chevelu, n'oubliez pas qu'il est important de trouver et d'attaquer la cause de ce problème.

Vos cheveux sentent-ils gras ? 4 remèdes pour éliminer leurs mauvaises odeurs







Articles populaires

Eau de romarin pour les cheveux: ses bienfaits et comment l'utiliser

Comment augmenter le volume des seins naturellement pendant la puberté

Les types morphologiques de la main et des pieds

5 utilisations de la vaseline dont vous devriez profiter

Des remèdes naturels pour traiter les oignons de pieds

3 masques à l'aloe vera pour rajeunir la peau si vous avez déjà des rides ou des taches

Comment enlever les boutons des fesses naturellement

Masques maison simples pour chaque type de peau.