Bien que ce ne soit pas son utilisation d'origine, la lévothyroxine est devenue un médicament populaire lorsque nous voulons perdre du poids, mais cela ne veut pas dire que c'est une bonne idée. La lévothyroxine pour maigrir : pourquoi ne pas la prendre et son utilisation correcte.
Je connais la lévothyroxine, car je la prends depuis plus d'un an pour un déséquilibre de ma thyroïde, cependant, je ne savais pas qu'elle était si populaire pour la perte de poids, ce qui n'est certainement pas idéal.
Lévothyroxine pour maigrir ?
La lévothyroxine est principalement utilisée pour traiter l'hypothyroïdie, une maladie thyroïdienne, cependant, elle peut avoir d'autres utilisations médicales, bien que parmi celles-ci ne soit pas le contrôle de l'obésité ou du surpoids.
La fonction de la lévothyroxine est d'agir en remplacement de l'hormone thyroïdienne produite par le corps, car sans elle, elle ne peut pas fonctionner correctement, ce qui entraîne des symptômes tels que manque d'énergie, fatigue excessive, constipation, perte de cheveux et, mieux connu, gain de poids, entre autres.
Les spécialistes soulignent que, bien qu'il y ait une diminution du métabolisme basal chez les patients atteints d'hypothyroïdie, ce n'est pas si dramatique et, bien qu'elle soit complexe, la prise de poids n'est pas toujours associée à un excès de graisse, mais plutôt à une accumulation excessive de sel et d'eau. Par conséquent, une prise de poids massive est rare.
Le traitement de l'hypothyroïdie peut vous aider à contrôler votre poids ou à le perdre, d'où la relation entre la lévothyroxine et la perte de poids, mais ce n'est pas correct.
Pourquoi ne devriez-vous pas prendre de la lévothyroxine pour perdre du poids?
Malgré sa popularité, les spécialistes soulignent l'importance de ne pas le prendre seul ou avec d'autres traitements pour traiter l'obésité ou entraîner une perte de poids.
Selon l'American Thyroid Association, bien que des études aient montré que le traitement avec des doses excessives d'hormones thyroïdiennes peut aider à produire plus de perte de poids qu'un régime seul, cela comporte des risques.
Tout d'abord, une fois ces hormones suspendues, le poids est repris. Mais le plus dangereux est le fait que son utilisation de cette manière peut avoir des conséquences négatives, telles que la perte de masse musculaire, pas seulement de graisse, ainsi que d'autres problèmes métaboliques.
D'autre part, la National Library of Medicine des États-Unis, met en garde sur le fait que la prise à fortes doses ou avec certaines amphétamines (qui sont souvent utilisées pour perdre du poids), peut provoquer des problèmes graves ou potentiellement mortels, par conséquent , il doit toujours être médicalement indiqué.
Quels sont les effets secondaires de la lévothyroxine?
La principale utilisation de la lévothyroxine est de traiter l'hypothyroïdie, une maladie thyroïdienne, où la thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes pour les besoins de l'organisme. Bien qu'il soit généralement considéré comme sûr, il est possible d'avoir certains effets secondaires, tels que:
- Gagner ou perdre du poids
- Mal de tête
- Vomissement
- La diarrhée
- Changements d'appétit
- Fièvre
- Changements dans le cycle menstruel
- Sensibilité à la chaleur
- Perte de cheveux
- Douleurs aux articulations
- Crampes dans les jambes
En cas de présentation, il est important d'en informer votre médecin, surtout si elles sont intenses ou ne disparaissent pas. De même si vous avez un essoufflement, de l'urticaire, des démangeaisons, des éruptions cutanées, des rougeurs, des douleurs à l'estomac, des nausées ou un gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes, il est important de demander de l'aide immédiatement.
De même, il est nécessaire de suivre les instructions de votre médecin concernant la dose et la façon de la prendre; Vous ne devez pas les modifier ou arrêter de le prendre sans indication médicale, que vous pensiez que cela ne fonctionne pas pour vous ou que vous vous sentiez déjà bien.
En ce qui concerne les interactions médicales, n'oubliez jamais de dire à votre médecin ce que vous prenez, qu'il s'agisse d'un supplément en vente libre, naturel ou vitaminique. De même, dites-lui si vous êtes ou pourriez être enceinte et discutez avec lui des aliments à éviter.
Dans certains cas, les produits contenant du soja, des noix et des fibres, ainsi que du pamplemousse ou son jus, peuvent affecter la fonction de la lévothyroxine.
Des aliments sains, de l'eau et des haltères sur une table, des articles pour perdre du poids sans médicaments
Les médicaments de perte de poids sont-ils sûrs?
Bien que la lévothyroxine n'ait pas cette fonction, il existe d'autres médicaments qui sont utilisés à cette fin par des spécialistes. Cependant, comme les autres, ils doivent être pris sur ordonnance, sous prescription et surveillance médicale.
Selon les spécialistes de la Mayo Clinic, ceux-ci sont généralement utilisés dans des cas spécifiques, principalement lorsque vous n'avez pas été en mesure de perdre du poids après un régime et un programme d'exercice, en plus d'avoir un indice de masse corporelle supérieur à 30 ou 27 avec un problème médical grave lié. avec l'obésité.
Cependant, pour les prendre, il est nécessaire de prendre en compte vos antécédents médicaux, l'interaction avec les médicaments que vous prenez, si vous essayez de tomber enceinte, ainsi que les effets secondaires qu'elles pourraient avoir.
Bien sûr, dans tous les cas, ils sont un complément à votre programme de perte de poids, c'est-à-dire une alimentation saine et une activité physique, jamais un remplacement. Ceci est important car ce sont les habitudes qui vous mèneront à une vie saine.
De plus, certaines personnes peuvent retrouver une partie du poids perdu après l'arrêt des médicaments, ces habitudes peuvent donc limiter cette augmentation.
Enfin, tout comme tout ce que vous prenez doit être prescrit et surveillé par votre médecin, il doit avoir une autorisation pour son utilisation en perte de poids et être considéré comme sûr par la Commission fédérale de protection contre les risques sanitaires (Cofepris).
Maintenant vous le savez, évitez de prendre de la lévothyroxine ou tout autre médicament, afin de maigrir ou sans diagnostic préalable d'hypothyroïdie. Il est très important de ne pas s'automédiquer, de cette façon nous prenons soin de notre santé et évitons les effets indésirables.