Aimez-vous la soupe aux lentilles ? Si vous avez répondu oui, maintenant vous les aimerez davantage.
Une étude de l'Université de Rovira i Virgili a révélé que leur consommation fréquente est bénéfique pour la santé cardiaque et a un effet anticancéreux protecteur.
Les résultats de la recherche ont montré qu'après avoir étudié 7 212 personnes diagnostiquées avec un risque cardiovasculaire élevé sur 6 ans, la consommation de cet aliment réduisait le risque de mortalité par cancer jusqu'à 49% et les crises cardiaques de 37%.
Cela est largement dû à l'effet protecteur des lentilles, à la teneur en polyphénols tels que les acides phénoliques et les flavonoïdes.
Caractéristiques nutritionnelles des lentilles
Pour 100 g de partie comestible crue :
Énergie : 338 kcal
Protéines : 28,1 g
Glucides : 26,6 g
Fibres : 30,5 g
Soupe aux lentilles
Ingrédients
- 250 g de tomates coupées en morceaux
- 1 tasse de lentilles
- 1 oignon moyen, haché
- ½ poivron, haché
- 2 brins de persil haché
- 1 gousse d'ail finement hachée
- 1 feuille de laurier
- Sel, poivre et paprika au goût
Préparation
1) Nettoyez et lavez bien les lentilles.
2) Combinez tous les ingrédients dans une casserole, couvrez-les de 4 ou 5 tasses d'eau et faites bouillir pendant une heure et demie.
3) Rectifiez l'assaisonnement et servez chaud.
N'oubliez pas que les lentilles sont recommandées pour les personnes ayant une digestion difficile, comme les enfants, les personnes souffrant d'intestin irritable, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Un bon conseil pour améliorer la biodisponibilité du fer dans les lentilles est de servir, au cours du même repas, une petite portion de viande ou de poisson.