Le nopal est un légume largement consommé en France, ce qui est dû non seulement à sa polyvalence et à sa saveur, mais à ses multiples bienfaits pour votre santé. Si vous vous êtes déjà demandé quelles sont les propriétés du cactus, nous en collectons les principales.
La vérité est que ce légume est très apprécié et incorporé de différentes manières dans la vie quotidienne: cru, cuit, déshydraté, dans les salades, les ragoûts, les jus et les options infinies.
La raison n'est pas seulement sa disponibilité, il a également été prouvé qu'il aide à traiter certaines maladies et même d'autres utilisations. Commençons par ses propriétés nutritionnelles:
-Il est faible en calories et avec une teneur élevée en eau, de sorte qu'il peut être incorporé dans pratiquement n'importe quel régime.
-Il contient une quantité importante de fibres solubles et insolubles, de sorte qu'il vous aide non seulement à contrôler votre faim et à prévenir la constipation, mais il régule également la glycémie et diminue l'absorption du cholestérol.
-Ils sont une bonne source de calcium, car 100 g contiennent 80 mg de ce minéral, bien que ce ne soit pas le seul, il fournit également du potassium, du magnésium et du sodium à votre corps.
- Contient des antioxydants qui aident à prévenir le vieillissement des cellules.
Ce sont précisément ces propriétés qui ont fait de ce légume un objet d'étude par les scientifiques, ce qui les a amenés à révéler qu'il est possible de les utiliser pour le traitement d'affections, telles que :
Maladies osseuses
Des scientifiques de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) ont annoncé que sa quantité de calcium est suffisante pour améliorer la santé des personnes atteintes d'ostéopénie, où la densité osseuse du patient diminue.
Ils sont arrivés à cette conclusion après avoir découvert qu'après 6 mois de prise de poudre de nopal, un groupe de femmes atteintes de cette maladie avait cessé d'excréter du calcium dans leur urine. Et pas seulement cela, après 2 ans, la densité osseuse a augmenté; étant les nopals mûres les plus efficaces.
Diabète et taux de cholestérol élevé
Plusieurs études se sont concentrées sur l'effet du nopal chez les patients atteints de ces maladies, et il a été constaté qu'il aide à contrôler la glycémie grâce à sa fibre, cependant, pour une réduction considérable du taux de glucose, des doses élevées sont nécessaires, ce qui peut entraîner aux troubles digestifs.
En ce sens, les spécialistes ne recommandent pas de prendre le cactus comme seul traitement contre le diabète, mais comme un renforcement de celui prescrit par le médecin.
D'autre part, des chercheurs de l'Institut national polytechnique ont assuré que la bave de nopal a des propriétés qui aident à réduire les niveaux de cholestérol et de triglycérides.
Cancer du côlon
Il a été démontré que ses fibres alimentaires aident à diluer la concentration de cellules potentiellement cancérigènes dans le côlon.
De même, un autre de ses bienfaits au niveau digestif est de contrôler les excès d'acides gastriques et de protéger la muqueuse intestinale, grâce à ses fibres et sa bave, qui prévient les ulcères.
Enfin, bien qu'elle n'ait pas à voir avec son apport, l'application de ses feuilles a également été mise en avant pour le traitement des plaies et des infections cutanées.
Si vous avez déjà eu des doutes sur l'inclusion du nopal dans votre alimentation, il est temps de commencer à en consommer pour avoir une bonne digestion et prévenir les maladies. Bien sûr, si vous décidez de consommer un supplément, vous devez vérifier qu'il est certifié et consulter votre médecin.