Accéder au contenu principal

Que dois-je manger si je souffre de fibromyalgie ?

       


Eh bien, ils disent que le bien-être vient de l'intérieur, c'est pourquoi la nourriture joue un rôle très important pour notre santé. Si vous avez reçu un diagnostic de fibromyalgie ou si vous connaissez une personne atteinte de cette maladie et que vous vous demandez: que dois-je manger si je souffre de fibromyalgie, nous vous le disons ici.

Pouvez-vous imaginer avoir une douleur constante dans tout votre corps et en même temps vous sentir très fatigué ? C'est plus ou moins ce que vivent les patients atteints de fibromyalgie. Selon les spécialistes de la Mayo Clinic, cette maladie se caractérise par une douleur généralisée accompagnée de fatigue, de problèmes de sommeil, de troubles de la mémoire et de l'humeur.

La cause exacte n'est pas encore connue, bien que l'on pense que des facteurs tels que la génétique, les infections ou les traumatismes physiques ou émotionnels peuvent travailler ensemble pour le provoquer.

La recherche indique que chez les personnes atteintes de fibromyalgie, il y a une augmentation des niveaux de neurotransmetteurs qui transmettent des signaux de douleur, en plus de la sensibilité des récepteurs de la douleur, ce qui conduit à une amplification des signaux de douleur.

Qu'est ce que je dois manger si j'ai la fibromyalgie ?


Malheureusement, il n'y a pas de remède, mais le traitement se concentre sur la réduction des symptômes et l'amélioration de la qualité de vie grâce à des médicaments et des soins tels que la physiothérapie.

En ce sens, il n'y a pas de régime qui guérit à lui seul la fibromyalgie, mais il existe des lignes directrices en matière d'alimentation, qui se concentrent principalement sur le suivi d'une alimentation saine, car une relation entre le surpoids et l'obésité avec la fibromyalgie a été trouvée, ce qui aggrave la condition. Voici quelques recommandations :

- Évitez le glutamate monosodique et l'aspartame. 


Ce sont des exhausteurs de goût connus sous le nom d'excitotoxines, qui, selon des études, peuvent aggraver les symptômes en étant des excitateurs de neurotransmetteurs, surtout s'ils sont consommés en excès. Étant dans les aliments transformés et légers, il est important de vérifier les étiquettes.

- Mangez des aliments naturels et frais. 


Comme vous l'avez déjà lu, les additifs et les produits chimiques dans les aliments transformés peuvent vous affecter, par conséquent, la recommandation est de choisir ce qui vient de la nature. De plus, comme il a été constaté que de nombreux patients atteints de fibromyalgie souffrent également du syndrome du côlon irritable, ce type de régime est efficace pour les deux conditions, préférant ce qui ne cause pas d'inconfort intestinal.

- Comprend les fruits et légumes. 


Surtout ceux riches en magnésium et sélénium, tels que le pourpier, les épinards, la laitue, le concombre, la citrouille, l'orange et la pomme, car ces minéraux peuvent aider à soulager la sensation de douleur.

- Essayez de réduire votre consommation de gluten. 


Bien que ce ne soit pas une règle, une plus grande sensibilité au gluten (et non à la maladie cœliaque) a été observée chez les personnes atteintes de cette maladie, de sorte que la suppression du gluten de l'alimentation a été liée à une réduction des symptômes intestinaux, de la fatigue et de la douleur.

- Limitez votre consommation de caféine. 


Une fatigue constante peut vous amener à consommer de grandes quantités de café ou de boissons contenant de la caféine, mais cela pourrait aggraver vos symptômes.

- Augmentez votre dose d'oméga 3. 


Non seulement il est bon pour votre cœur, mais il aide également à soulager la douleur car il réduit la fonction cérébrale due à l'inflammation. Vous pouvez le trouver dans le saumon, le thon, les sardines, les noix et les graines de chia.

N'oubliez pas que tout changement de régime alimentaire est personnalisé et ne remplace pas le traitement médical, il est donc important de consulter le spécialiste pour que d'autres changements dans votre alimentation et votre mode de vie puissent aider à améliorer votre qualité de vie et à réduire les symptômes.

Que dois-je manger si je souffre de fibromyalgie ?


Articles populaires

Eau de romarin pour les cheveux: ses bienfaits et comment l'utiliser

Comment augmenter le volume des seins naturellement pendant la puberté

Les types morphologiques de la main et des pieds

5 utilisations de la vaseline dont vous devriez profiter

La technique japonaise la plus efficace pour aplatir le ventre (aucun régime requis)

Masques maison simples pour chaque type de peau.

Comment enlever les boutons des fesses naturellement

Des remèdes naturels pour traiter les oignons de pieds