Le savon Zote classique est l'un des favoris des familles mexicaines, il s'est transmis de génération en génération car ses multiples bienfaits sont devenus populaires en plus d'être si efficaces pour laisser des vêtements impeccables. Comme neuf! Bien que les dermatologues ne le recommandent pas pour les soins de la peau, et si vous vous lavez les cheveux avec le savon Zote : l'astuce infaillible de votre grand-mère.
Quelles sont les utilisations du savon Zote ?
Bien que le savon Zote soit spécifiquement conçu pour laver les vêtements, puisqu'il s'agit d'un détergent à base d'huile de noix de coco, de suif de bœuf, de chlorure de sodium, de soude caustique, de glycérol, d'eau de Javel ou d'azurants optiques, la vérité est que de nombreuses personnes ont trouvé de multiples avantages dans ce savon, y compris les suivants :
- Anti-moustiques
- insecticide pour plantes
- Pour parfumer les tiroirs à vêtements
- Contre les puces des animaux
- Comme traitement contre l'acné ou la peau grasse (savon blanc)
- Pour prévenir la chute des cheveux, les pellicules et réduire les cheveux gras (savon blanc)
Oui, le savon Zote est également largement utilisé sur la peau et les cheveux, notamment pour traiter l'excès de sébum. Cependant, sachez qu'aucun dermatologue ne recommande son utilisation cosmétique car, étant un détergent à lessive, il a un pH alcalin supérieur à 7, il pourrait donc être trop nocif pour la peau, contrairement au savon de toilette dont le pH Il varie entre 4,7 et 5,75 .
Le savon Zote peut fonctionner pour vous ou votre grand-mère l'a utilisé toute sa vie pour un usage cosmétique, il y aura ceux qui aimeront l'utiliser, mais cela ne signifie pas qu'il est dermatologiquement approuvé pour traiter l'acné, la peau grasse ou les problèmes de pellicules.
Rappelons que le savon Zote rose contient de la soude caustique ou de l'hydroxyde de sodium (NaOH), une substance chimique fortement alcaline et corrosive qui est utilisée dans les détergents blanchissants, dans les produits pour déboucher les canalisations, dans les émaux ou les vernis à bois, décrit un article publié dans l'Encyclopedia of Toxicology .
À quoi sert le savon Zote sur les cheveux ?
Certaines personnes utilisent le savon Zote blanc ou jaune pour se laver les cheveux comme alternative au shampoing car il a une composition similaire à celle du savon neutre et peut détruire l'excès de sébum présent sur le cuir chevelu, en particulier chez les personnes qui souffrent de pellicules.
D'autre part, il y a ceux qui l'utilisent comme traitement préventif ou répulsif contre les poux, comme traitement contre la chute des cheveux et même pour les hydrater. Cependant, étant un savon spécifiquement pour laver les vêtements, ses ingrédients peuvent détruire toute la graisse du cuir chevelu, provoquant sécheresse, irritation ou démangeaisons car il élimine complètement le sébum capillaire.
Si vous souhaitez l'utiliser pour contrôler le cuir chevelu gras, il est préférable de ne pas l'utiliser quotidiennement pour éviter les effets indésirables, vous pouvez peut-être essayer de vous laver les cheveux avec du savon Zote une ou deux fois par semaine pour voir comment il se sent.
Mouillez vos cheveux comme d'habitude, également le savon pour le faire mousser, placez-en un peu sur la paume de votre main et appliquez sur les cheveux, massez doucement le cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires, rincez abondamment à l'eau et c'est tout.
Si vous avez l'épine dans le pied de l'apparence de vos cheveux, essayez-le, mais sachez que cela ne fonctionne pas pour tout le monde, notamment à cause des effets qu'il peut causer. Cependant, vous vous débrouillez peut-être aussi bien que votre grand-mère.
N'oubliez pas de partager cette épingle sur Pinterest