Les probiotiques sont responsables du maintien d'un équilibre sain non seulement dans notre système gastro-intestinal, mais dans tout le corps, c'est pourquoi lorsque nous souffrons de colite, il nous est recommandé de consommer des aliments qui favorisent sa production, réduisant la terrible inflammation abdominale, à quoi servent exactement les probiotiques ? : 4 maladies qui peuvent combattre.
Que sont les probiotiques ?
Les probiotiques sont une combinaison de bactéries bénéfiques vivantes avec des levures qui vivent naturellement dans notre corps. Oui, vous pouvez penser qu'il n'y a aucun moyen que ces micro-organismes soient sains, cependant, ils sont responsables du maintien d'un équilibre sain dans tout le corps en renforçant la fonction immunitaire, décrivent des spécialistes du Cleveland Clinic Medical Institute.
Normalement, les bactéries sont liées aux maladies, mais elles n'ont pas nécessairement une signification négative. En fait, il existe deux types de bactéries dans notre corps : les bonnes bactéries et les mauvaises bactéries ; Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui aident le corps à rester en bonne santé en combattant les mauvaises bactéries lorsqu'elles développent des conditions qui finissent par nous rendre malades.
A quoi servent les probiotiques ?
La fonction des probiotiques, en plus de maintenir le système gastro-intestinal en bonne santé, est d'aider le corps à digérer les aliments, à décomposer et à absorber les médicaments, les probiotiques servent à soutenir les cellules qui tapissent l'intestin pour empêcher les bactéries nocives d'entrer dans notre sang une fois qu'elles sortent d'équilibre, ils absorbent les vitamines.
Bien que les probiotiques se trouvent principalement dans le gros intestin ou le côlon, la vérité est qu'il existe plusieurs zones du corps qui abritent des bactéries bénéfiques, par exemple, la peau, les voies urinaires, le vagin, la bouche, les poumons et l'intestin.
D'autre part, il existe de nombreux types de bonnes bactéries qui peuvent être considérées comme des probiotiques, mais les plus courantes sont les suivantes : les lactobacilles, les bifidobactéries, les saccharomyces, les entérocoques, les streptocoques, les escherichia et les bacilles.
Quels problèmes de santé les probiotiques améliorent-ils ?
Les bonnes bactéries ou probiotiques font beaucoup pour notre corps, notamment parce qu'ils aident à atténuer divers problèmes de santé qui affectent notre système gastro-intestinal, qui provoquent souvent des douleurs, une inflammation abdominale et même une accumulation de toxines. Comme vous l'avez lu !
Si vous souffrez de colite ou du syndrome du côlon irritable, il peut être judicieux de manger des aliments contenant des probiotiques pour atténuer les terribles symptômes que vous développez, mais aussi si vous souffrez de l'un des problèmes gastro-intestinaux suivants :
- Constipation
- Maladie inflammatoire de l'intestin
- Infection urinaire
- Intolérance au lactose
- Diarrhée infectieuse
Comment savoir si je dois prendre des probiotiques ?
Bien que les probiotiques se trouvent naturellement dans notre corps, il y a des moments où le corps a besoin d'un peu d'aide, par exemple, il est conseillé de prendre des probiotiques lorsque vous êtes sous traitement antibiotique, car ce processus élimine autant de bactéries qui nous nuisent que celles qui nous protègent nous donc, consommer des probiotiques nous aide à restaurer la flore intestinale pour éviter une autre infection.
Système immunitaire affaibli : Les probiotiques aident à renforcer le système immunitaire, mais augmentent également les niveaux d'énergie.
Troubles intestinaux : surtout si vous souffrez de certains des problèmes gastro-intestinaux mentionnés ci-dessus.
Infections vaginales : les antibiotiques endommagent non seulement la flore intestinale, mais aussi la flore vaginale. Si vous avez une infection dans votre zone intime, vous pouvez compléter votre traitement avec des probiotiques et vous verrez que cet inconfort disparaît car il disparaît.
Que se passe-t-il si je prends des probiotiques tous les jours ?
Si vous consommez des probiotiques en permanence et en quantité adéquate, vous pouvez augmenter votre résistance aux infections, réduire l'intolérance au lactose, soulager la constipation et le syndrome du côlon irritable. De plus, vous maintenez une bonne muqueuse intestinale.
Il n'est pas nécessaire de consommer des suppléments probiotiques, vous pouvez les trouver dans ce que vous mangez, par exemple, le yaourt, la choucroute, le kombucha, le kimchi, tandis que les prébiotiques se trouvent dans les grains entiers ou les légumes à feuilles vertes.
Maintenant que vous savez à quoi servent les probiotiques, ce qu'il se passe si vous en consommez quotidiennement et dans quels aliments vous pouvez les trouver, n'hésitez plus et encouragez-vous à en consommer régulièrement. Je vous assure que vous gagnez plus que vous ne l'imaginez.