On en dit long sur les cils, leurs soins, comment les faire pousser, les épaissir, mais ... que savez-vous des maladies des cils?
Croyez-le ou non, les cils sont affectés par diverses conditions.
Les cils sont la principale barrière de protection oculaire, mais certaines conditions peuvent mettre en danger non seulement votre beauté mais aussi votre santé oculaire, selon des études menées par la Mayo Clinic.
Blépharite
C'est l'inflammation des paupières. Elle implique généralement la partie de la paupière où les cils poussent et affecte les deux paupières.
Souvent, elle apparaît lorsque de petites glandes sébacées près de la base des cils se bouchent. Cela provoque des yeux rouges et irrités. Il existe plusieurs maladies et troubles qui peuvent provoquer une blépharite.
C'est un trouble chronique qui n'est pas facile à traiter. Cependant, souvent, il ne cause pas de dommages permanents à la vision et n'est pas contagieux.
Les symptômes de la blépharite comprennent des cils en croûte au réveil, la perte de cils, l'affaissement des cils, des paupières serrées, des yeux larmoyants et des cils qui poussent anormalement.
Pour réduire l'inconfort et soulager cette maladie des paupières, une évaluation avec un optométriste doit être consultée, qui déterminera le traitement à suivre.
Le trichiasis
Il peut provoquer des rougeurs oculaires, un larmoiement constant et une irritation des paupières, il est donc nécessaire de consulter un ophtalmologiste afin qu'il puisse évaluer l'état des yeux.
Distichiasis
Cette condition provoque des démangeaisons et provoque une friction continue de ces cils contre la surface oculaire (la conjonctive et la cornée).
Tant le trichiasis que le distichiasis, s'ils ne sont pas traités en temps opportun, la vision du patient peut être compromise.
Dans ces cas, les experts recommandent des procédures mini-invasives telles que la radiofréquence pour les cas simples à la chirurgie pour les cas complexes.
Stye
Mieux connu sous le nom de toutous, cet inconfort est un bouton rouge ou une bosse qui est généré par une infection bactérienne des glandes sébacées, où se trouvent les cils.
Elles apparaissent plus largement en raison d'une mauvaise hygiène, de causes hormonales et dans certains cas, de stress.
En général, ce n'est pas grave, mais l'utilisation de lentilles de contact ou de maquillage doit être évitée.
Chalazion
Il s'agit d'une bosse sur la paupière, causée par un blocage d'une petite glande sébacée située derrière les cils. Elle se développe généralement après un orgelet interne.
La paupière reste tendre, gonflée et claire. Si la croissance continue, elle doit être retirée par chirurgie ou une injection doit être utilisée.
Pour éviter cela, il est nécessaire de bien enlever le maquillage quotidiennement et d'éviter de toucher les yeux avec des mains sales.
N'oubliez pas: dès que vous remarquez un changement dans vos yeux ou que vous sentez des brûlures ou des démangeaisons, il est important d'aller chez l'ophtalmologiste et d'éviter l'automédication avec des gouttes qui ne feront qu'aggraver les maladies des cils.