Au cours de la section "Une petite solution?", Le Dr Pepe Bandera, s'est rendu chez le dermatologue Mar Campos, qui nous a expliqué comment le soleil affecte notre peau, quelles sont les peaux les plus sujettes aux dommages et comment éliminer les taches causées par le soleil.
Notre peau est très importante, car elle a la grande fonction de couvrir tout notre corps, donc aller chez le dermatologue n'est pas seulement une question d'esthétique, et peut-être en partie, mais la peau de notre visage est constamment exposée à de nombreux agents étrangers tels que les rayons ultraviolets, qui non seulement changent son apparence et la font vieillir rapidement, mais peuvent également provoquer des imperfections qui peuvent déclencher diverses maladies telles que le cancer de la peau.
Les spécialistes de Medline Plus expliquent que les effets de l'exposition au soleil sont nombreux et tous assez graves, surtout si l'on considère qu'il existe trois types de rayons qui en sont émis: UVA, UVB et UVC; De tous, le plus nocif sera le C, cependant, la couche d'ozone est le bouclier qui les empêche de nous atteindre, nous devons donc en prendre soin!
Bien que les rayons UV n'attaquent aucun de nos organes, ils le font avec notre épiderme, qui est la couche supérieure de notre peau. Malgré cela, il y a de la mélanine, qui non seulement donne de la couleur à notre peau, mais nous aide également en tant que répulsif afin que ces rayons ne pénètrent pas dans d'autres couches telles que le derme.
Phototypes de peau
Il est important de savoir que toutes les personnes ne produisent pas la même quantité de mélanine, de sorte que les personnes ayant un teint plus clair ont moins de proportions, de sorte que leur propension à recevoir plus de rayons UV est très élevée. Ainsi, la création d'un phototype de peau a aidé les dermatologues à reconnaître un traitement adapté aux besoins des patients.
"Le phototype est une échelle faite par le Dr Fitzpatrick et cette échelle nous indique la quantité de pigment que l'on a à la fois dans la peau et dans ses annexes, comme les cheveux, les poils et / ou la couleur des yeux, donc elle est classée et c'est le risque que l'on a de développer un cancer de la peau tout au long de la vie. » Le Dr Mar Campos explique
Les phototypes vont du plus clair au plus sombre (Phototype I à VI), le groupe I étant les plus exposés aux maladies de la peau en raison d'une longue exposition au soleil, comme c'est le cas pour les taches, principalement connues sous le nom de tissu, le ce qui n'est pas bon, non seulement parce qu'il n'a pas l'air bien, mais c'est un signe que peut-être le soleil fait déjà des ravages.
Consulter le dermatologue une fois par an est nécessaire
Il ne faut pas penser que parce qu'ils ne sont pas visibles, ils ne sont pas là, peut-être que les taches ne sont pas encore évidentes, mais si vous vous êtes délibérément exposé ou non au soleil, il ne fait aucun doute qu'à un moment donné, elles apparaîtront, de sorte que le meilleure option, non seulement pour prévenir, mais aussi pour éradiquer les taches, il est important d'aller chez le dermatologue. Il vous donnera des recommandations sur le traitement qui peut améliorer la sensation de votre peau.
Un traitement très récurrent chez les patients est la lumière pulsée, qui est une procédure indolore et complètement ambulatoire, c'est-à-dire qu'elle ne nécessite aucun type de récupération après le traitement.
"La lumière pulsée n'est pas un laser, c'est une source de lumière et cela dépend de ce que nous voulons faire, ce sera le filtre que nous mettons ...", explique le Dr Campos.
Si vous pensez que le soin de la peau est une question de beauté, peut-être que vous ne considérez pas tout ce que la peau fait pour nous, nous devons prendre soin de nous de la tête aux pieds, et tout comme nous prenons soin de nos dents, et nous voulons aller chez le gynécologue, nous devons faire du dermatologue une bonne habitude.