Les tatouages ne se démoderont jamais. Cependant, il est important de faire preuve de prudence lors du choix du bon établissement et du professionnel qui l'exécute. Avant de décider, vous devez tenir compte du fait qu'il existe des tatouages temporaires et permanents qui, comme leur nom l'indique, sont à vie.
Vous devez également tenir compte du fait que les pigments utilisés pour faire les tatouages contiennent des éléments allergènes, ce qui peut déclencher des réactions cutanées inattendues.
Le plus recommandé est que le professionnel qui effectue le tatouage pratique un test d'allergie des composants qui seront utilisés dans le tatouage. Il s'agit d'un test simple qui consiste à appliquer un patch sur le dos avec l'allergène qui sera utilisé. On le laisse agir pendant 48 heures et le tatouage ne sera effectué qu'en cas d'absence de réaction. Les pigments naturels les plus utilisés dans les tatouages sont les suivants.
La liste des pigments naturels pour faire des tatouages
1. Henné (généralement de couleur brune)
2. Encre de Chine
3. Carbone noir
4. Thé vert (mélangé au henné)
5. Café (également mélangé au henné)
Henné noir: déconseillé en cas des réactions allergiques
La Fondation mexicaine de dermatologie recommande d'éviter l'utilisation de tatouages au henné noir face aux réactions allergiques causées par cette substance colorante. Contrairement au henné naturel, le henné noir contient des colorants tels que la p-phénylènediamine ou le PPD, qui peuvent provoquer diverses réactions allergiques.
Pour éviter ce type de complications, avant de vous faire tatouer, vérifiez que l'établissement dispose d'une certification sanitaire, évitant ainsi le risque de contracter un certain type d'infection comme le SIDA. Prends soins de-VOUS!