Pourquoi apparaissent-elles, comment peuvent-elles être éliminées et quels conseils et traitements devez-vous suivre pour les prévenir et empêcher leur progression? Trouvez toutes les réponses ici.
Bien que nous les appelions communément «veines d'araignée», les varices ne sont pas aussi tendres qu'elles le paraissent. En plus de se complexer en montrant les jambes, elles peuvent aussi être très douloureuses et gênantes au point de devenir un grave problème circulatoire. Ici, nous vous disons tout à leur sujet, que ce soit pour savoir comment les traiter ou mieux encore, comment les prévenir.
Que sont les varices?
Selon le National Heart, Lung, and Blood Institute des États-Unis, les varices sont des veines enflammées et tordues qui peuvent être vues sous la surface de la peau. Bien qu'elles apparaissent souvent sur les jambes, où elles sont les plus visibles, elles peuvent également se produire dans d'autres endroits. Les symptômes qu'elles peuvent présenter sont des douleurs, des jambes lourdes (sensation de pression), l'apparition de veines plus superficielles, un œdème des chevilles, une altération de la couleur de la peau plus foncée, des rougeurs, une sécheresse et des démangeaisons.
Les types des varices
La vérité est que toutes les varices ne sont pas identiques:
Télangiectasies. Populairement connues sous le nom de veines d'araignée, elles sont les plus superficielles et les plus fines. Elles peuvent prendre différentes couleurs, généralement bleu, violet ou même rouge. Elles ne donnent généralement aucun symptôme.
Veines réticulaires. Ils sont de diamètre moyen, de couleur vert bleuâtre et transparents à travers la peau. Ils peuvent provoquer une gêne mais sont rarement compliqués.
Varices tronculaires. Ce sont les plus grandes, avec des dilatations proéminentes et élevées qui sont les plus évidentes en position debout. Elles produisent une insuffisance veineuse et peuvent être compliquées provoquant une thrombophlébite et à long terme elles favorisent l'apparition de troubles cutanés (ulcères, fibrose, décoloration).
Pourquoi apparaissent-elles
En plus d'être courante dans la population générale, la vérité est que les varices sont plus fréquentes chez les femmes. Et selon les experts, la cause est multifactorielle: il y a une composante génétique et une composante mode de vie. Mais l'explication physique est due à une défaillance du système valvulaire qui aide le sang à remonter la jambe et à ne pas redescendre, c'est la principale cause de l'apparition des varices. En ne pompant pas correctement et efficacement, le sang s'accumule et reste stationnaire, augmentant la pression veineuse et dilatant davantage la varice.
Êtes-vous enclin à les souffrir?
Comme nous l'avons mentionné précédemment, il existe une composante génétique, de sorte que les femmes ayant des antécédents de varices et d'insuffisance veineuse dans leur famille sont plus susceptibles d'en souffrir. Mais il existe également des facteurs qui peuvent favoriser son apparence, tels que la grossesse, l'obésité, la ménopause, les contraceptifs oraux, l'âge et le manque de mouvement, entre autres.
Comment les traiter?
Les varices sont traitées avec des changements de style de vie ou, le cas échéant, des procédures médicales. Les objectifs du traitement sont de soulager les symptômes, de prévenir les complications et d'améliorer l'apparence physique.Par conséquent, si vous ressentez beaucoup de douleur, de caillots ou de problèmes de peau, ce sera sûrement la voie que suivra votre médecin. Gardez à l'esprit que bien que cette option semble idéale pour ceux qui veulent faire disparaître les "tétranyques" gênants, les traitements ne les empêchent pas de se former à nouveau. C'est pourquoi la prévention et l'entretien sont importants pour les empêcher de progresser davantage.
Améliorez vos habitudes
Souvent, le premier traitement des varices consiste à modifier le mode de vie. Ces changements peuvent empêcher l'aggravation des varices, diminuer la douleur et retarder la formation de plus de varices. Parmi eux:
- Évitez de rester debout ou assis longtemps sans vous bouger. Lorsque vous êtes assis, évitez de croiser les jambes et essayez de les maintenir élevées.
- Faites de l'activité physique pour faire bouger vos jambes et améliorer le tonus musculaire, améliorant ainsi votre circulation.
- Essayez de vous mettre en forme si vous êtes en surpoids, afin que votre circulation s'améliore et que la pression que vos veines doivent supporter diminue.
- Évitez les vêtements serrés, en particulier les vêtements serrés à la taille, au haut des cuisses et aux jambes.
- Évitez de porter des talons hauts pendant de longues périodes.
- Choisissez de porter des bas de contention si votre médecin vous le recommande. La pression exercée par ces bas vers le haut empêche le sang de s'accumuler et réduit l'enflure des jambes.
- Évitez les aliments qui provoquent une rétention d'eau ou dilatent les veines, comme le sel, les graisses saturées, les épices, l'alcool, le café, le tabac ...
Voulez-vous changer votre style de vie? Faites un équilibre entre la remise en forme et votre BIEN-ÊTRE!