Une étude de 2007 dans le Journal indien de dermatologie, vénéréologie et léprologie [1] a traité 60 patients souffrant d'acné légère à modérée. Ils ont divisé le groupe en deux, l'un d'eux a appliqué un gel à base d'huile d'arbre à thé et l'autre un placebo. L'utilisation topique d'huile d'arbre à thé a été efficace contre ces lésions cutanées. Cela est dû à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Précisément, l'huile est capable de combattre et d'éliminer Cutibacterium acnes, une bactérie qui vit sur la peau et est responsable de l'infection des pores.
Pour qu'elle ne soit pas trop forte pour la peau, vous devez utiliser un support ou une huile de transport qui hydratera la peau en même temps, comme l'huile d'argan, d'olive ou de carthame. Donc, pour utiliser l'huile d'arbre à thé pour l'acné, utilisez la procédure suivante:
- Mélangez 7 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé avec 5 ml (une cuillère à soupe) de l'huile de support de votre choix.
- Trempez un coton-tige ou un disque dans l'huile mélangée.
- Appliquez-le directement sur le bouton pour le retirer.
- Répétez une ou deux fois si nécessaire.
De plus, on vous propose d'autres huiles essentielles efficaces contre l'acné: romarin, clou de girofle, cynorrhodon, basilic, entre autres. N'oubliez pas que vous devez tous les diluer de la même manière et avec la même concentration que celle de l'arbre à thé.