Accéder au contenu principal

Calculs rénaux: pourquoi ils apparaissent et comment ils guérissent

       





Les calculs rénaux sont une maladie fréquente et douloureuse, surtout lorsqu'il s'agit de les expulser ... mais qu'est-ce qui provoque l'apparition de calculs rénaux? Si vous pensez qu'il s'agit d'un «défaut» dans votre corps, nous vous en dirons plus sur cette condition, quels sont les traitements recommandés et comment les prévenir.

L'une des étapes les plus compliquées que j'ai vécues avec mes parents en tant qu'adulte, a été lorsque mon père a été détecté des calculs rénaux, car cela faisait de nombreuses années qu'il a enduré la douleur et a résisté à la chirurgie, jusqu'à ce que ce soit inévitable et plus invasif et douloureux qu'il ne l'aurait été si il les avait traités en premier lieu.

Peut-être que cette anecdote vous semble familière, car souvent on sous-estime son inconfort ou on le laisse passer, soit parce que on a du travail, des engagements, que on ne peut pas tomber malade ou d'arrêter le travail, ou encore, par peur d'une intervention chirurgicale ou d'un traitement, cependant, chaque maladie et symptôme mérite l'attention.

Que sont les calculs rénaux?


Médicalement appelés calculs rénaux ou néphrolithiase, ce sont des dépôts durs de minéraux et de sels qui se forment dans un ou les deux reins lorsqu'il y a des niveaux élevés de ces composants dans l'urine. Ils ne causent généralement pas de dommages permanents, tant qu'ils sont traités.

Les spécialistes de la Mayo Clinic expliquent que la plupart des calculs rénaux sont du calcium, généralement sous forme d'oxalate de calcium, qui se trouve dans les aliments, bien que le foie le produise également.

Pourquoi les calculs rénaux sortent-ils?


Selon l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (NIH), ceux-ci se forment lorsqu'il y a des niveaux élevés de calcium, d'oxalate et de phosphore dans l'urine; Ces minéraux se trouvent généralement dans l'urine, mais à de faibles niveaux, ils ne causent donc pas de problèmes.

En fonction de leur formation, elles peuvent être liées à des troubles métaboliques, des migraines, des médicaments, des infections des voies urinaires, des maladies comme la goutte ou de mauvaises habitudes comme ne pas boire d'eau ou avoir une alimentation riche en protéines.

En ce sens, la Mayo Clinic révèle que dans le cas des calculs calciques (les plus courants), l'alimentation, les doses élevées de vitamine D, le pontage intestinal et les troubles métaboliques peuvent augmenter la concentration de calcium ou d'oxalate.

Par conséquent, en excluant les facteurs génétiques ou d'autres troubles, il est important de faire attention à votre alimentation et à vos habitudes, car ils jouent un rôle très important dans le développement de calculs rénaux. Une alimentation riche en protéines, sodium et sucre augmente votre risque, il en va de même avec la déshydratation et un tour de taille large ou un indice de masse corporelle élevé.

De même, si un membre de votre famille en souffre ou si vous en avez déjà souffert, vous pouvez en avoir, d'où l'importance de se faire examiner.

Quels sont les symptômes des calculs rénaux?


Les calculs rénaux peuvent ne pas provoquer de symptômes, en fait, la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis note que vous pouvez même les retirer sans aide médicale, mais lorsqu'ils se coincent dans les voies urinaires, ils provoquent de grandes douleurs et peuvent nécessiter des soins médicaux. . Par conséquent, vous devez savoir si vous ressentez:

* Douleur sévère au dos ou sur le côté qui ne disparaît pas. Chez les femmes, la douleur peut passer à l'aine ou même aux lèvres.
* Sang dans l'urine.
* Fièvre et frissons.
* Nausée et vomissements.
* Urine malodorante ou trouble.
* Brûlure en urinant.
* Uriner en petites quantités ou plus fréquemment.

La douleur peut durer peu ou longtemps, et même aller et venir. Je me souviens que mon père pouvait aller bien et ressentir soudainement une douleur insupportable, il a dit que "la pierre bougeait", ce qui a une certaine logique, car les spécialistes soulignent que la douleur peut changer à mesure que la pierre se déplace les voies urinaires.

Pour confirmer qu'il s'agit de calculs rénaux et non d'une autre affection, les spécialistes effectuent généralement des tests de laboratoire (urine et sang) pour déterminer s'il existe des minéraux qui peuvent les provoquer. De même, des radiographies abdominales et des tomodensitogrammes peuvent être effectuées pour localiser l'emplacement, la taille de la pierre et si elle bloque les voies urinaires.

Comment expulser les calculs rénaux?


L'idée même de penser à les expulser provoque de la douleur, cependant, si vous pouvez le faire, cela signifie qu'ils sont petits et ne nécessitent donc pas quelque chose d'invasif pour les éliminer de votre corps. Selon les spécialistes, pour vous aider à l'expulser, vous pouvez:

* Boire entre 2 et 3 litres d'eau par jour pour nettoyer le système urinaire, oui, évitez les boissons gazeuses, les jus de fruits ou autres éléments, le mieux est l'eau plate. Vérifiez auprès de votre médecin qu'il n'y a pas de contre-indication.

* Prenez des analgésiques. Comme il n'est pas agréable de les expulser, il peut être nécessaire de prendre un analgésique, cependant, il doit être prescrit par votre médecin.

* Il existe des médicaments qui sont utiles pour expulser les calculs, une fois votre diagnostic posé, il est probable que votre médecin vous le prescrira ou que vous puissiez le demander.

Une fois la pierre expulsée, il peut être nécessaire de l'analyser pour savoir de quoi elle était faite et résoudre le problème ... mais que se passe-t-il dans les cas comme celui de mon père où les calculs sont plus gros ou bloquent les voies urinaires? Il est nécessaire d'attaquer depuis un autre front avec des méthodes plus invasives qui parviennent à extraire la pierre ou à la casser en petits morceaux afin qu'elle puisse être expulsée.

Certaines méthodes fonctionnent grâce à des ondes de choc qui ne font que faire des «morceaux» de pierres, il est également possible d'insérer un cystoscope dans l'urètre pour localiser la pierre, la retirer et la casser en morceaux.

La dernière option est la chirurgie, utilisée surtout quand ils sont très grands et consiste en l'extraction à l'aide d'instruments et de petits télescopes qui sont introduits par une incision dans le dos. Inutile de dire que c'est celle que mon père a dû traverser.

Les calculs rénaux peuvent-ils être évités?


Le NIH souligne que boire suffisamment de liquides est le principal outil pour prévenir les calculs rénaux, ce qui est recommandé sauf si vous avez une insuffisance rénale. Entre un litre et demi et 2 litres sont indiqués.

D'un autre côté, il est important de maintenir un poids santé, car des études ont montré que le surpoids augmente le risque de calculs.

De même, Mayo Clinic recommande un régime pauvre en sel et en protéines animales, ainsi que des aliments riches en oxalates, tels que les betteraves, les épinards, les blettes, les patates douces, les noix, le thé, le chocolat et les produits à base de soja, ceci est particulièrement important si vous avez pour former des calculs d'oxalate de calcium.

Pour cette raison, il est important, si vous aviez déjà des calculs, d'identifier de quel type il s'agissait de savoir quels aliments vous devez prendre soin de consommer en moins grande quantité. En outre, il existe des médicaments qui peuvent vous aider à contrôler la quantité de minéraux et de sels dans votre urine en fonction de vos calculs rénaux.

Connaître son corps et prêter attention à ses signaux est très important pour éviter d'autres complications. Si vous avez des antécédents de calculs rénaux, n'arrêtez pas de les surveiller, rappelez-vous que votre santé est très importante de ne l'avoir que comme boucle d'oreille. N'oubliez pas non plus l'importance d'avoir une bonne alimentation et des habitudes qui vous maintiennent en bonne santé.

 

Calculs rénaux: pourquoi ils apparaissent et comment ils guérissent





Auteurs du blog

Ma photo
Amal El Kalloubi
Je suis une esthéticienne passionnée de cosmétique et de soins naturels depuis plusieurs années. J’aime prendre soin de ma peau et surtout de mes cheveux que je chouchoute chaque jour.

Articles populaires

Top 4 recettes orientales pour grossir les seins en 1 mois

Eau de romarin pour les cheveux: ses bienfaits et comment l'utiliser

La technique japonaise la plus efficace pour aplatir le ventre (aucun régime requis)

Comment augmenter le volume des seins naturellement pendant la puberté

Les types morphologiques de la main et des pieds

5 utilisations de la vaseline dont vous devriez profiter

Des remèdes naturels pour traiter les oignons de pieds

Fruits pour augmenter la taille des seins