Dans un communiqué, il a souligné que les causes possibles qui provoquent cette condition sont de rester des périodes prolongées devant la télévision ou des écrans d'appareils mobiles, une utilisation excessive de la climatisation; ainsi que le maquillage des cils et une hygiène inadéquate, ce qui provoque la prolifération des acariens.
Le chef de la carrière d'optométrie a expliqué que la sécheresse oculaire endommage la cornée, la conjonctive, les follicules pileux des cils et le mouvement des paupières. Donc, s'il n'est pas suivi, il pourrait provoquer un inconfort constant, de la chair et de l'opacité dans cet organe.
Symptômes de la sécheresse oculaire:
- L'irritation
- Yeux secs
- Avoir les yeux rouges
- Sentiment d'avoir une «poubelle» dans l'œil
- Démangeaisons
- Fatigue oculaire
- Intolérance à la lumière excessive
- Vision trouble
L'académicien Oscar Antonio Ramos Montes a également souligné que, bien que cette condition puisse survenir chez toutes les personnes, elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et peut se manifester dans une plus grande proportion chez les personnes atteintes de diabète, d'hypertension, d'arthrite et de lupus érythémateux; ainsi que chez les personnes exposées aux produits chimiques ou souffrant d'allergies.
"Nous devons être attentifs aux symptômes tels que l'inflammation, la sensation graveleuse et les paupières lourdes, car une lubrification insuffisante de cet organe pourrait générer une lésion chronique qui forme une certaine pigmentation à la surface oculaire ou des conditions d'opacité de la cornée, liées à une diminution de la vision », a-t-il dit.
Compte tenu de cela, il a recommandé à la population d'utiliser des appareils électroniques à plus de 40 centimètres des yeux, dans des endroits lumineux et avec une bonne ventilation, de prendre des périodes de 20 minutes de repos après une heure d'utilisation, de cligner constamment des yeux et d'être conscient de l'inconfort oculaires, tels que démangeaisons, vision trouble ...
Il a indiqué qu'en cas de symptômes, il est nécessaire de consulter un spécialiste pour prévenir tout problème visuel ou, le cas échéant, le traiter. "Malheureusement, dans le pays, la santé visuelle est l'un des derniers besoins que nous couvrons", a-t-il conclu.
On estime que, dans le monde, la prévalence de cette affection oculaire peut atteindre 70% chez les jeunes et les adultes.
*** Avec des informations de Notimex