Accéder au contenu principal

Comment prendre soin de sa santé bucco-dentaire si on est enceinte

       



Saviez-vous qu'entre 30 et 75% des femmes souffrent de gingivite pendant la grossesse? En cas de gingivite non traitée, les bactéries qui habitent la plaque dentaire peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et augmenter le risque d'accouchement prématuré jusqu'à sept fois.

Erika Torres Valdez, gynécologue explique en détail comment avoir une bonne santé bucco-dentaire pendant la grossesse.

Pendant la grossesse, les niveaux de progestérone augmentent ainsi que le risque de gingivite et de parodontite, de sorte que les bactéries qui habitent la plaque dentaire peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et augmenter le risque d'induction d'une naissance prématurée jusqu'à sept fois.

La gingivite survient le plus souvent au cours des deuxième et huitième mois de grossesse et survient entre 30% et 75% des femmes enceintes. Lorsqu'il y a des bactéries dans la circulation sanguine causées par une gingivite non traitée, la production de produits chimiques dans le corps est induite pour combattre l'infection, ce qui diminue le flux de sang et de nutriments vers le bébé; De même, si les bactéries atteignent le placenta, elles peuvent affecter le système immunitaire du bébé au risque d'accouchement prématuré.

Dans la bouche, il y a plus de 100 millions de bactéries par millilitre de salive et puisqu'elles ne peuvent pas être vues à l'œil nu, la plupart des gens ignorent leur danger. En plus du manque de prévention contre les bactéries, il y a le fait que de nombreuses femmes enceintes évitent d'aller chez le dentiste par peur des procédures médicales et que l'anesthésie affecte le bébé, souligne Torres Valdez

"Il est plus dangereux de ne pas se rendre dans un cabinet dentaire lorsqu'il y a un problème à croire que l'anesthésie peut nuire au bébé", poursuit le médecin. Tant en phase prénatale qu'en allaitement, il est tout à fait sûr de voir un dentiste. «Non seulement les femmes qui ont un problème dentaire, mais celles qui se considèrent en bonne santé ont la responsabilité de lever la main et de demander à leur gynécologue s'il est possible de consulter le dentiste. C'est une excellente occasion pour tout le monde de travailler pour la culture préventive, car ces maladies parodontales peuvent avoir un impact sur les contractions utérines à l'avance », ajoute-t-il.

Les recommandations du Dr Torres Valdez pour que les futures mères, même avant de devenir enceintes, ne subissent aucun épisode oral pouvant affecter la grossesse, sont simples:

  • Ayez une alimentation équilibrée et nutritive.
  • Évitez les aliments et les boissons riches en sucre et en acide.
  • Le brossage des dents aide à éliminer les bactéries que nous ne voyons pas.
  • Faites une visite prénatale appropriée, qui comprend une visite chez le dentiste au début de la grossesse.

Avoir de bons soins de santé bucco-dentaire est le meilleur moyen d'empêcher la plaque bactérienne de développer des maladies telles que la gingivite et la parodontite.  




Comment prendre soin de sa santé bucco-dentaire si on est enceinte






Auteurs du blog

Ma photo
Amal El Kalloubi
Je suis une esthéticienne passionnée de cosmétique et de soins naturels depuis plusieurs années. J’aime prendre soin de ma peau et surtout de mes cheveux que je chouchoute chaque jour.

Articles populaires

Top 4 recettes orientales pour grossir les seins en 1 mois

Eau de romarin pour les cheveux: ses bienfaits et comment l'utiliser

La technique japonaise la plus efficace pour aplatir le ventre (aucun régime requis)

Comment augmenter le volume des seins naturellement pendant la puberté

Les types morphologiques de la main et des pieds

5 utilisations de la vaseline dont vous devriez profiter

Des remèdes naturels pour traiter les oignons de pieds

Fruits pour augmenter la taille des seins