Si vous êtes maman d'un bébé, vous saurez que ce n'est pas grave si vous lui mettez des vêtements chauds ou frais, car il transpire beaucoup quand il dort, au point de faire tremper ses vêtements et même ses draps. La première chose que vous devriez savoir, c'est que votre enfant n'est pas le seul et que cet excès de transpiration est commun et normal.
Mais pourquoi les bébés transpirent-ils en dormant?
Les causes de la sueur nocturne chez les bébés sont différentes, mais dans cet article, nous vous donnons les données les plus courantes:
Excès d'activité au repos
Si votre bébé était très actif avant de dormir, il est normal de transpirer pendant le sommeil, car lorsque le corps diminue rapidement son activité, il reste une certaine quantité d'énergie pour le réduire et le relâcher.
Il dort avec vous
Si votre bébé dort avec vous, il se réchauffe entre vos bras et lorsque vous le passez à votre lit, votre corps a plus de difficulté à se débarrasser de l'excès de chaleur et le fait par la transpiration.
Repas lourds
L’excès de sueur de votre bébé peut être dû au fait de dormir juste après le dîner et que votre dîner est grand, car lors de la digestion, le corps libère de l’énergie, en augmentant sa température et en régulant les sueurs.
Couvrir en excès
L’idéal est d’habiller votre bébé en fonction de la température, mais il n’est pas nécessaire d’en abuser car cela vous fera transpirer davantage et quand il sera mouillé, il pourra attraper un rhume ou une toux.
Apnée du sommeil
Si votre petit enfant souffre d'apnée du sommeil, ce qui, selon les spécialistes de la Mayo Clinic, est un trouble du sommeil potentiellement grave dans lequel la respiration s'arrête et recommence de manière répétée, il risque de transpirer de manière excessive à cause de cet essoufflement.
Ce sont les principales raisons pour lesquelles votre bébé transpire beaucoup en dormant. Bien que ce soit normal, il est toujours utile de le laisser faire par le pédiatre pour qu'il élimine toute affection.