Probablement arrivé à vous parfois. Quelqu'un voit un objet d'une couleur différente de la vôtre, et lorsque cela se produit, vous paniquez parce que vous pensez être daltonien et que vous venez de le réaliser, mais même si c'était le cas et qu'il n'y a rien de mal, ce n'est pas le cas, c'est pourquoi Nous allons expliquer pourquoi cela se produit.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, ceci n'est pas lié à une condition visuelle, mais directement au cerveau. Selon des études publiées par le National Institute of Health, États-Unis, il s'agit d'un effet d'optique appelé "constance de couleur".
Par ce biais, les couleurs sont interprétées différemment par leurs ombres, leurs lumières et leur environnement, cela n’a rien à voir avec une quelconque altération de la rétine.
Lorsque la surface de l'objet a un aspect chromatique, la constance de la couleur ne fonctionne pas de la même manière.
Vous souvenez-vous de cette robe que certaines personnes ont vue blanche avec de l'or et d'autres bleue avec du noir?
Maintenant, regardez ces chaussures de tennis, certaines personnes les voient vert avec du gris et d'autres roses avec du gris
Quelle couleur voyez-vous?
Par conséquent, si vous ne voyez pas les mêmes couleurs que les autres, ne pensez pas que vous avez le daltonisme, le cerveau nous trompe par le biais de cet effet optique.