Typiquement, après avoir eu un rêve vivant qui semblait si réel, vous vous réveillez surpris et, bien que vous sachiez que votre rêve vous a fait transpirer, vous ne vous en souvenez tout simplement pas. Pour cette raison, vous vous êtes sûrement demandé plus d'une fois: pourquoi je me souviens de certains rêves et d'autres non? Dans cet article, nous vous donnons la réponse, ne l'effacez pas de votre esprit!
Oublier les rêves n'est père que lorsqu'il s'agit de cauchemars qui, selon les spécialistes de la Mayo Clinic, perturbent les rêves, liés à des sentiments tels que l'anxiété ou la peur, et qui sont si choquants qu'ils nous réveillent effrayés ou tristes.
Le fait que nous nous souvenions ou non d'un rêve dépend des soi-disant cycles de sommeil et de notre éveil ou non. Lorsque vous vous réveillez au stade du sommeil paradoxal, qui se distingue par des tremblements oculaires, des rêves se produisent et dans lesquels le cerveau est plus actif, la probabilité de se souvenir de ce dont vous rêviez augmente.
C'est ce qu'affirment les chercheurs du Centre de recherche de Lyon, en France, après avoir mené une étude auprès de 36 personnes qui ont été invitées à passer une nuit dans un laboratoire du sommeil, dans le but de surveiller leur activité cérébrale pendant le sommeil .
Le processus consistait à endormir les aides auditives, à transmettre différents stimuli auditifs, y compris en les appelant par leur nom. La moitié du groupe a réussi à se souvenir de leurs rêves et l'autre moitié à de rares occasions.
Habituellement, ceux qui se souvenaient de ce dont ils avaient rêvé se sont réveillés plusieurs fois pendant la nuit et étaient plus réceptifs aux stimuli auditifs, tandis que ceux qui ne se souvenaient pas de leurs rêves dormaient en continu sans se réveiller et ne réagissaient pas en écoutant l'audio en dormant.
Mais rassurez-vous, si vous êtes de ceux qui se souviennent rarement de ses rêves, cela ne signifie pas que votre mémoire est mauvaise, c'est simplement le résultat du fonctionnement de votre cerveau pendant le sommeil. Dormir est l'un des grands plaisirs de la vie, rien ne vous enlèvera!