Vous avez monté sur la balance, vous avez le poids mais vous souhaitez calculer l’IMC et le poids idéal ? L’IMC (indice de masse corporelle) est la meilleure façon d'évaluer votre condition physique avant de commencer une séance d’entraînement ou d'un plan alimentaire.
Calculez l'IMC et découvrez si vous êtes à votre poids idéal
Maintenant que vous connaissez déjà votre résultat et votre classement, restez à l'écoute! Si vous êtes à court de poids idéal, le conseil est de changer de régime et de pratiquer des exercices physiques, de préférence avec l'aide d'un nutritionniste et d'un éducateur physique, pour obtenir le plus approprié en fonction de votre taille et de votre âge.
Important!
Si vous êtes en dessous du poids idéal, il est recommandé d'augmenter la consommation d'aliments riches en nutriments afin que le corps ait ce qu'il faut pour se protéger des maladies, telles que celles mentionnées dans le tableau ci-dessus.
Si vous faites de l’embonpoint, il est préférable de réduire la consommation d'aliments riches en calories et de pratiquer des activités physiques pour éliminer les réserves de graisse corporelle, ce qui augmente considérablement le risque de maladies cardiaques et d'autres mentionnés dans le tableau précédent.
Qui ne devrait pas calculer l'IMC?
Même efficace, le calcul de l'IMC peut ne pas fonctionner correctement pour certains groupes de personnes, ce que nous appelons les limites de l'IMC. Les voici :
- Les athlètes ou les personnes très musclées: En effet, à ne pas prendre en compte le poids des muscles, ce qui peut laisser l'IMC élevé.
- Femme enceinte: Cela ne tient pas compte de la croissance du bébé.
- Personnes âgées: Cela ne tient pas compte de la réduction naturelle des muscles à partir de 60 ans.
- Enfants et adolescents (6 à 15 ans): Bien que la formule de calcul de l'IMC soit la même pour les adultes, les valeurs de référence pour évaluer les résultats sont différentes. Par conséquent, les scientifiques ont créé un IMC spécialement pour les enfants et les adolescents, appelé IMC par âge.
- Les différences raciales et ethniques peuvent également influencer l'IMC. Par exemple, les enfants asiatiques peuvent être considérés en surpoids avec un IMC de seulement 25.
- Les personnes souffrant de malnutrition, d'ascite, d'œdèmes et de patients alités ne devraient pas également calculer l'IMC.
Le calcul prend en compte votre poids en fonction de l'âge et de la taille (POIDS ÷ HAUTEUR x HAUTEUR) et indique ainsi si vous êtes au-dessus ou au-dessous du poids correct. N'aimez pas les formules mathématiques ? Ne vous inquiétez pas, c’est simple avec un calculateur en ligne!