La vitamine D est particulièrement importante pour les os solides. La vitamine D est responsable de l'absorption du calcium de votre alimentation. Une carence en vitamine D assure que l'absorption du calcium n'est pas optimale et que les os deviennent moins fermes.
Récemment, cependant, de plus en plus de fonctions de la vitamine D ont été découvertes par des scientifiques. La vitamine D, par exemple, aurait également à voir avec la construction musculaire et jouer un rôle important dans le système immunitaire et la croissance cellulaire et la division cellulaire.
La vitamine D, plus importante que vous ne le pensiez
Sources de vitamine D
La vitamine D est également appelée «vitamine du soleil». C'est parce que la vitamine D est formée dans notre peau sous l'influence de la lumière du soleil, ou de la lumière UV. Le soleil est la meilleure source de vitamine D; Une demi-heure d'exposition quotidienne au soleil est suffisante pour obtenir votre dose quotidienne de vitamine D. Vous n'avez pas à prendre l'exposition trop littéralement; garder votre visage et vos avant-bras libres est suffisant.
Le soleil n'est pas la seule source de vitamine D. La vitamine D se retrouve également dans les aliments, en particulier chez les poissons gras comme le saumon et le maquereau. Il se produit également avec parcimonie dans les céréales, la viande et les œufs.
La vitamine D qui est formée par le corps lui-même et se produit naturellement dans les aliments, c’est la vitamine D2, ou cholécalciférol. La vitamine D3 synthétique, ou ergocalciférol, est ajoutée à de nombreux aliments enrichis, tels que la margarine et les produits de boulangerie et de friture et, récemment, à de nombreux produits laitiers (fromage cottage, yogourt).
Carence en vitamine D
Ceux qui mangent sain et varié et reçoivent une demi-heure de soleil tous les jours n'auront pas à faire face à une carence en vitamine D. Cependant, selon diverses sources, plus de la moitié de la population souffre d'une carence en vitamine D.
Une carence en vitamine D peut se manifester des symptômes légers à graves, tels que l'ostéoporose (maladie des os fragiles), le diabète de type 2, la sclérose en plaques, la schizophrénie… Spécifiquement chez les enfants, la carence en vitamine D peut causer la maladie anglaise, ou le rachitisme, une maladie qui se caractérise par des déformations du squelette.
Un excès de vitamine D se produit à peine. Vous pourriez déjà déduire cela du fait que beaucoup de gens sont aux prises avec une pénurie. C'est parce que la peau régule la production de vitamine D elle-même et il est pratiquement impossible d'obtenir un surplus de votre régime alimentaire.