La gastrite est un trouble dans lequel la muqueuse de l'estomac est enflammée, déclenchant une forte sensation de brûlure abdominale, accompagnée d'acidité et de gaz.
Cela peut être causé par de nombreux facteurs. Cependant, la plupart des cas sont causés par la croissance excessive de la bactérie Helicobacter pylori, qui est la même que celle qui provoque la formation d'ulcères.
Vos symptômes peuvent apparaître soudainement, ou ils peuvent se développer progressivement. Bien qu'ils aient tendance à être légers et transitoires, il existe un risque de complications telles que des saignements gastriques.
En outre, il existe une série de trucs faits maison qui vous permettent de le minimiser, surtout quand il est produit par la stimulation d'un irritant externe.
Quelles sont les causes de la gastrite?
La gastrite est causée par l'irritation de la muqueuse qui protège l'estomac contre les sucs digestifs. La faiblesse de cette barrière muqueuse due à l'excès d'acides produit une détérioration génératrice d'inflammation et de blessures.
La plupart des cas surviennent après une infection. Cependant, il est également déclenché par des troubles auto-immunes, le reflux de la bile dans l'estomac et les maladies digestives.
Astuces faites maison pour contrôler la gastrite naturellement
L'application de certaines astuces naturelles est une excellente option pour lutter contre la maladie sans avoir à dépasser la consommation de médicaments. Aujourd'hui nous avons compilé les meilleurs pour les mettre en pratique.
Consommer de la gélatine froide
La gélatine est un aliment riche en nutriments essentiels qui profite à l'organisme. Ses acides aminés, vitamines et minéraux aident à réparer la muqueuse de l'estomac, contrôlant l'inflammation.
Consommer une portion de gélatine froide lorsque vous vous sentez brûlant ou tout symptôme de gastrite.
Manger une banane
Pour ses apports en fibres et en antioxydants, la banane est l'un des remèdes traditionnels pour soulager les difficultés digestives dues à la gastrite.
C'est un aliment mou qui aide à réguler le pH de l'estomac, diminuant l'excès d'acidité qui produit des ulcères et des irritations.
Consommer une portion de banane, ou, l'inclure dans vos shakes et petits déjeuners.
Boire de l'eau de riz
Les fibres qui sont concentrées dans l'eau de riz sont utiles pour soutenir le processus de digestion. Ses nutriments agissent comme des analgésiques naturels dans l'estomac, aidant à régénérer les tissus irrités par les acides.
Cuire le riz dans l'eau, sans ajouter d'assaisonnement, et consommer le liquide 2 ou 3 fois par jour.
Augmenter la consommation d'eau
Les patients qui ont ce problème d'estomac devraient consommer assez d'eau pour assurer un bon processus de digestion. La faible consommation de liquide facilite les modifications du pH, ce qui permet aux jus acides de causer des dommages. Si vous n'aimez pas boire de l'eau seule, consommez-la avec un peu de citron ou d'infusions.