Certaines filles et femmes qui n’attendent pas un enfant deviennent inquiètes et stressées après un retard du cycle mensuel. Ce qu’il faut retenir, est que ce retard provient de différentes causes qui ne sont pas forcément dangereuses. Retrouvez ci-dessous une liste de causes possibles qui expliquent le retard des règles, et quand il faut consulter un médecin.
Pratiquer trop de sport
Certes, le sport est important dans la vie mais si vous le pratiquez excessivement, cela peut provoquer un déséquilibre dans l’hormone de l'œstrogène qui contrôle l’ovulation, et qui peut par conséquent résulter un retard des règles plusieurs mois.
Changement régulier du poids
Quand vous gagnez du poids ou vous le perdez dans une courte durée, vos hormones connaissent un changement et provoque le retard des règles. Ne vous inquiétez pas dans ce cas, il faut juste attendre que votre régime alimentaire soit équilibré.
Stress
Si vous êtes exposé à une grande pression psychologique, non seulement votre état mental qui va être influencé, mais aussi votre santé. Certaines souffrent d’une défaillance dans leur système humanitaire, d’autres peuvent souffrir d’un retard de règles.
Pilule
Les pilules stoppent l’ovulation en diminuant les hormones responsables de cette opération, d’où l’apparition des faux règles. Malheureusement, ces pilules peuvent agir sur l’hystérogène et par conséquent affaiblir vos règles ou les faire disparaitre définitivement dans certains cas.
Dysfonctionnement de la glande thyroïde
La glande thyroïde produit des hormones liées à la combustion dans le corps humain, tout changement dans ces hormones aura un impact non négligeable sur les femmes, comme un retard du cycle mensuel et la perte des cheveux. C’est un cas qui nécessite la consultation d’un médecin.
L’allaitement
Les femmes qui allaitent souffrent d’un cycle mensuel non équilibré, c’est à cause de l’hormone nommé prolactine responsable de la production du lait maternel. Sachez qu’il est possible de tomber enceinte durant cette période d’allaitement, alors méfiez-vous !