Quand on se baigne, on sait que le shampoing est le produit de base pour nettoyer nos cheveux. Plusieurs fois, l'utilisation de conditionneur est également suggérée. Cependant, la question se pose de l'ordre dans lequel ils devraient être afin d'obtenir réellement les avantages des deux produits. La question est, comment utiliser le shampoing et l'après-shampooing ?
L'anatomie des cheveux
Le corps a 2 types de poils : duveteux (doux, courts, pâles et fins) et poils terminaux (gros, épais, longs et à structure kératinique). Selon la zone du corps où ils se trouvent, ils varient en forme et en taille, mais leur structure générale est la même.
Dans une enquête publiée dans le Journal de la Faculté de Médecine (Mexique) il est précisé que le complexe pilo-sébacé est composé de 3 éléments :
- Follicule de cheveux. Ce sont des cellules basales vers le derme.
- Les cheveux. Il est composé de la moelle (que l'on ne trouve que dans les cheveux épais), du cortex et de la cuticule (cellules périphériques).
- Muscle pilo-érecteur. Cellules musculaires lisses qui s'étendent de la tige folliculaire à la couche papillaire du derme.
Pour que les cheveux poussent, 3 phases sont impliquées.
* Anagène. Croissance active qui dure de 2 à 6 ans.
* Catagène. L'involution dure de 2 à 3 semaines.
* Télogène. C'est le repos et ça dure de 2 à 3 mois.
Quelle est l'importance de l'après-shampooing lors du lavage des cheveux
Ce produit aide à réparer les pointes fourchues, empêche les cheveux de frisottis, ajoute de la brillance et de l'hydratation et, surtout, empêche les cheveux de s'emmêler complètement. En outre:
° Vous devez appliquer des bas aux pointes. Cela signifie qu'il ne devrait pas toucher votre cuir chevelu.
° Utilisez la bonne quantité, selon la longueur et l'épaisseur de vos cheveux. Utiliser trop de revitalisant pourrait être contre-productif pour définir votre style.
° Lors de l'application, s'appuyer sur un peigne pour qu'il pénètre dans toute la chevelure. Les peignes à dents larges font des merveilles.
° Combien de jours faut-il l'utiliser ? Cela dépendra du type de cheveux que vous avez. S'il est sec, choisissez de l'utiliser tous les jours. Si c'est normal, 2 ou 3 fois par semaine. S'il est gras, n'abusez pas de son utilisation, avec 1 fois toutes les deux semaines ça va.
Dans quel ordre devez-vous appliquer le shampoing et l'après-shampooing ?
Bien que nous ayons l'habitude d'utiliser le shampoing en premier et l'après-shampooing plus tard, la réalité est que vous pouvez inverser les étapes et remarquer de grands avantages dans vos cheveux. Matthieu Séguier, expert français chez Kérastase, souligne à ce propos : « Mettez l'après-shampooing en premier, c'est l'étape la plus importante pour prévenir la casse des cheveux, c'est de les garder hydratés et conditionnés. Cela aide à prolonger l'apparence des pointes fourchues. L'après-shampooing aide à nourrir les cheveux en profondeur, leur donnant de la souplesse et moins de casse ; en plus de couvrir les cuticules qui recouvrent la fibre capillaire, l'empêchant de s'affaiblir.
A ce propos, Nina Dimachki, directrice artistique de Kérastase précise : « appliquer d'abord l'après-shampooing ajoute de l'hydratation et prolonge la durée du séchage, tout en préparant les cheveux au lavage ».
Maintenant que vous connaissez ces secrets de beauté, essayez de changer l'ordre du shampoing et de l'après-shampooing et voyez à quoi ressemblent vos cheveux.