Accéder au contenu principal

Blépharite : traitement naturel pour la soigner rapidement

       
Blépharite traitement naturel

Il existe des traitements naturels alternatifs aux collyres. Un nettoyage quotidien avec de l'huile essentielle d'arbre à thé peut être une bonne option.


La blépharite est une inflammation du bord des paupières. En général, elle est liée à un excès de sécrétion huileuse par de petites glandes situées sur le bord palpébral, à côté des cils.

Les glandes du bord des paupières produisent une sécrétion graisseuse qui aide à lubrifier la surface de l'œil et la face interne des paupières, pour empêcher l'évaporation des larmes.

Parfois, ces glandes se bouchent, leurs sécrétions stagnent et des acides gras se forment qui irritent la surface oculaire. Le bord des paupières apparaît enflammé et rouge.

Cet excès de lipides induit généralement une irritation de l'œil qui provoque une sécrétion muqueuse et protéique, qui s'accumule sur le bord de la paupière, créant souvent une croûte ou des squames.

Lorsque ces sécrétions s'accumulent à la base des cils, elles créent les conditions optimales pour la prolifération des bactéries.

Les bactéries libèrent des toxines qui irritent davantage les paupières et les yeux, alimentant un "cercle vicieux" qui, s'il n'est pas arrêté, entraîne une aggravation progressive.

Pour prévenir la blépharite :


Parfois une allergie de contact su
rvient, le plus souvent aux produits cosmétiques : fards à paupières, crayons et fards à joues, ainsi qu'aux solvants cosmétiques pour les éliminer.

Soigner la blépharite

Mais en fait, toute substance introduite dans les yeux avec les mains peut provoquer une dermatite aiguë ou chronique des paupières, comme les plantes et leurs jus, les légumes, les plastiques, les acryliques ou même les gouttes et les onguents pour les yeux.

Les allergènes des médicaments ophtalmologiques peuvent être les substances actives : néomycine, bacitracine, sulfamides, anticholinergiques, antihistaminiques, anesthésiques locaux, oxyde jaune de mercure ou les conservateurs des mêmes parabènes, mercuriels et éthylènediamine.

Le manque de larmes, une lumière excessive et trop d'heures devant un écran d'ordinateur peuvent également altérer la sécrétion de la paupière.

Éviter toutes ces agressions extérieures aidera à prévenir l'apparition d'irritations et d'inflammations.

Traitement naturel pour soigner les blépharites :


La blépharite est parfois traitée avec des gouttes oculaires gênantes, qui ont également des effets secondaires. Le plus efficace peut être de recourir à des remèdes naturels.

Les traitements sont généralement basés sur le nettoyage des sécrétions et des "pellicules" des cils. L'excès de graisse et les squames sont progressivement éliminés, et la colonisation bactérienne est également contrôlée de cette manière. Ne frottez pas la peau de la paupière, mais nettoyez la racine des cils.

Le nettoyage des paupières et de leurs bords doit être fait quotidiennement. Parfois, il est utile d'appliquer de la chaleur, ce qui amincit la graisse pour qu'elle ne se bouche pas. Un petit massage facilite également leur sortie.

  1. Utilisez l'huile essentielle de l'arbre à thé, dont il existe diverses préparations dans les savons. On les vende en pharmacie et sont destinés au nettoyage des paupières. Un particulièrement utile est une mousse à appliquer le matin.
  2. Humidifiez un coton-tige avec du savon au pH neutre et de l'eau et nettoyez en frottant doucement le bord des paupières et des cils - dans la zone qui est habituellement utilisée pour "peindre la ligne". Si le savon est trop fort, l'huile d'olive peut être utilisée.
  3. Utilisez des larmes artificielles pendant la journée pour réduire l'inflammation des yeux. Les doses idéales sont les doses uniques, car elles ne contiennent pas de conservateurs.
  4. Les infusions d'euphraise préparées à la maison peuvent également être une bonne alternative.

Il est également recommandé 2 à 5 minutes de soleil sur les paupières fermées.


Auteurs du blog

Ma photo
Amal El Kalloubi
Je suis une esthéticienne passionnée de cosmétique et de soins naturels depuis plusieurs années. J’aime prendre soin de ma peau et surtout de mes cheveux que je chouchoute chaque jour.

Articles populaires

Top 4 recettes orientales pour grossir les seins en 1 mois

Eau de romarin pour les cheveux: ses bienfaits et comment l'utiliser

La technique japonaise la plus efficace pour aplatir le ventre (aucun régime requis)

Comment augmenter le volume des seins naturellement pendant la puberté

Les types morphologiques de la main et des pieds

5 utilisations de la vaseline dont vous devriez profiter

Des remèdes naturels pour traiter les oignons de pieds

7 traitements antifongiques naturels pour la mycose des pieds